Les cheffes de file des députés La France insoumise (LFI) Mathilde Panot et Rassemblement national (RN) Marine Le Pen ont redit vendredi à Elisabeth Borne, qui reçoit jusqu’à lundi les groupes parlementaires sur les retraites, leur ferme opposition à la réforme du gouvernement.
Marine Le Pen, reçue en soirée, a redit pour sa part son « opposition absolument totale à la réforme des retraites sur le fond » et les solutions « pour préserver notre système de retraite, la problématique de la productivité qui est très mauvaise en France par rapport à ses voisins, la problématique du taux d’activité des jeunes (…), la natalité ».
La députée du Pas-de-Calais lui a aussi exprimé son « inquiétude sur le calendrier » de cette réforme que le gouvernement veut voir adoptée à « la fin de l’hiver » alors que « le moment est difficile pour les Français et va peut-être être encore plus difficile dans les semaines qui viennent » en matière de pouvoir d’achat, a-t-elle affirmé.
Les temps sont difficiles pour les Français, autant pour ce qui concerne le pouvoir d’achat que l’emploi. Pourquoi le gouvernement continue à vouloir imposer cette réforme des retraites qui est massivement rejetée par les Français ? pic.twitter.com/YP24PUlP3L
— Marine Le Pen (@MLP_officiel) October 14, 2022
Le groupe LFI n’a « rien à négocier » avec le gouvernement sur la réforme des retraites, a indiqué Mathilde Panot, au sortir de son rendez-vous le matin avec la Première ministre qui a duré « cinq minutes chrono ».
« La Première ministre m’a confirmé qu’elle souhaitait toujours reporter l’âge de départ à la retraite et, pour nous, c’est une condition non négociable, une base de discussion que nous n’acceptons pas », a déclaré Mme Panot à la presse en sortant de Matignon.
« J’ai indiqué à la Première ministre que notre groupe n’avait rien à négocier avec ce gouvernement sur ces questions-là. Et donc on invite toutes celles et ceux qui luttent contre cette réforme des retraites à venir marcher avec nous ce dimanche 16 octobre à 14H00, place de la Nation » à Paris, a ajouté la députée du Val-de-Marne.
Les partis de gauche, plusieurs ONG et syndicalistes vont défiler dimanche à Paris dans une « marche contre la vie chère et l’inaction climatique », avant une journée de grève et de manifestations interprofessionnelles mardi à l’appel de plusieurs syndicats.
Mme Borne a entamé jeudi une série de rendez-vous avec les responsables parlementaires. Elle doit encore recevoir les chefs des groupes socialistes lundi.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.