Le secrétaire national du PCF Fabien Roussel, a accusé samedi Emmanuel Macron de créer un climat de « guerre civile », et de compter sur les violences dans les cortèges contre la réforme des retraites pour « retourner l’opinion ».
« Le président de la République, droit dans ses bottes, a provoqué les Français, suscité beaucoup de colère », a accusé le leader communiste, interrogé sur RMC, fustigeant la décision de recourir au 49.3 pour faire passer la réforme, et une allocution télévisée « décalée, méprisante, pleine de morgue » mercredi.
« Malheureusement, ça a suscité une colère violente de la part de quelques-uns. Quand il y a 1000 individus violents sur 3,5 millions de manifestants et bien, on parle des dégradations et des 1000 individus », a regretté le député du Nord.
« Je me demande si ce n’est pas ce que cherche le président de la République, tout faire pour radicaliser le mouvement, pour susciter tant de colère qu’elle déborde (…) et retourner l’opinion contre les manifestations », a fustigé M. Roussel. « On est passé de manifestations pacifistes aux gueules cassées », a déploré M. Roussel. « Je pense autant à ces manifestants qu’aux policiers (…) Le Président créé un climat de guerre civile ».
Une nouvelle journée de manifestations doit avoir lieu mardi.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.