Le tribunal administratif de Rouen a annulé la révocation à vie de Florent Madelaine – pompier au Service départemental d’incendie et de secours SDIS 76 – qui avait refusé de se faire vacciner contre le Covid-19 et avait utilisé un faux pass durant la pandémie.
En 2021, alors que les autorités obligeaient notamment le personnel de santé et les pompiers à se faire vacciner contre le coronavirus, Florent Madelaine avait refusé de s’y soumettre. Mais cette décision avait entraîné sa suspension. Ce vendredi 4 octobre, la justice a tranché, annulant la révocation à vie qui lui avait été imposée et ordonnant sa réintégration d’ici trois mois, ainsi que le rapporte France 3 Normandie.
« Il est ravi et sa famille aussi, c’est un soulagement »
« La révocation de M. Madelaine est annulée », a tranché ce vendredi le tribunal administratif de Rouen, provoquant un immense soulagement pour le pompier et sa famille. « Il est ravi et sa famille aussi », a assuré Me Diane Protat, l’avocate de Florent Madeleine, ajoutant : « C’est un combat qu’ils ont mené tous ensemble ces dernières années. »
En septembre dernier, la rapporteure publique lui avait déjà laissé entrapercevoir une issue favorable en recommandant l’annulation de cette révocation.
Ayant plus de 15 ans d’expérience dans ce métier qui était pour lui une véritable passion, Florent Madelaine n’avait pas supporté d’être suspendu après avoir refusé le vaccin contre le Covid. Père de quatre enfants, l’homme était même tombé dans la dépression à la suite de cette décision.
« C’est face à une nécessité impérative qu’il avait produit ce faux pass »
Au bout d’un an de suspension, souhaitant par-dessus tout reprendre son travail mais ne voulant toujours pas se faire vacciner, il avait pris la décision risquée de fabriquer un faux certificat de vaccination.
Le pompier s’était en effet retrouvé brutalement « sans emploi, sans indemnités », a expliqué Me Diane Protat à nos confrères, ajoutant que « c’est face à une nécessité impérative qu’il avait produit ce faux pass, pour avoir de nouveau un revenu » car, a-t-elle précisé, il était le « principal soutien financier de sa famille, avec quatre enfants ».
« Il a hâte de retrouver ses collègues »
Lorsque le SDIS 76 avait découvert les faits, il avait tranché de façon radicale, révoquant le pompier à vie et portant plainte pour usage de faux. De son côté, Florent Madelaine avait alors contesté cette révocation devant le tribunal administratif de Rouen. Quant à la plainte du SDIS 76, elle avait été classée sans suite.
À cette époque, pour « subvenir aux besoins de sa famille », le pompier avait créé une autoentreprise dans le domaine de la formation incendie, a encore expliqué l’avocate, confiant que depuis la décision de justice, il « a hâte de retrouver ses collègues ». Florent Madelaine va bientôt pouvoir reprendre ses fonctions, le SDIS 76 devant opérer sa réintégration dans un délai de trois mois.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.