Alors que la reprise de l’école a été annoncée « obligatoire » par Emmanuel Macron à partir du 22 juin pour tous les élèves, que risquent les parents qui choisissent de ne pas scolariser leur enfant dans un établissement scolaire à partir de cette date ?
« Dès demain, en Hexagone comme en Outre-mer, les crèches, les écoles, les collèges se prépareront à accueillir à partir du 22 juin tous les élèves de manière obligatoire et selon les règles de présence normale », a annoncé dimanche 14 juin Emmanuel Macron lors de son allocution solennelle.
Dès demain, en Hexagone comme en Outre-mer, les crèches, les écoles, les collèges se prépareront à accueillir à partir du 22 juin tous les élèves, de manière obligatoire et selon les règles de présence normale.
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) June 14, 2020
Certains parents, que ce soit par crainte du coronavirus ou pour une autre raison, refusent d’envoyer leur enfant à l’école à cette date. Que risquent-ils ?
Selon Midi libre, ils ne risquent pas d’être sanctionnés. En effet, le ministre de l’Éducation nationale Jean-Michel Blanquer n’a parlé d’aucune sanction lundi, se contentant d’insister sur le fait que ces deux semaines de cours, du 22 juin au 4 juillet, sont « importantes ».
« Deux semaines, ça compte. Deux semaines, ce n’est pas rien, que ce soit sur le plan pédagogique et psychologique », a-t-il précisé.
Du côté de LCI, la conclusion est la même. En plus d’invoquer les paroles du ministre de l’Éducation nationale, le média a joint des organisations syndicales par téléphone, qui vont toutes dans le même sens.
« Les parents ne risquent absolument rien », a déclaré Jean-Rémi Girard, président du Syndicat national des lycées et collèges (SNALC).
« Il se passera, comme toutes les années avant les vacances lorsque les élèves ne viennent pas alors que leur présence est obligatoire : rien », entrevoit quant à elle Claire Krepper, secrétaire nationale du Syndicat des enseignants de l’UNSA.
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.