La statue de Napoléon, classée comme monument historique, a été vandalisée avec de la peinture rouge dans la nuit de jeudi à vendredi, à La Roche-sur-Yon (Vendée).
L’un des plus grands symboles de La Roche-sur-Yon, la statue de Napoléon érigée en 1854, a été dégradée par un ou plusieurs individus l’ayant recouverte de peinture rouge. Luc Bouard, le maire de la ville, a déclaré « condamner cet acte » qui a eu lieu dans la nuit de jeudi à vendredi aux alentours de 3 heures du matin, et a décidé de porter plainte.
Les autorités, qui ont rapidement ouvert une enquête, ont annoncé se servir des caméras de vidéosurveillance installées à proximité pour retrouver le ou les fautifs. Des prélèvements ont également été effectués sur la statue, relate Francebleu.
La Roche-sur-Yon : la statue de Napoléon maculée de peinture rouge https://t.co/UvzQpyFxlX pic.twitter.com/HlcYB0j000
— FranceBleuLoireOcéan (@bleuloireocean) June 26, 2020
Peu après, ce vendredi, une opération de nettoyage a commencé. De son côté, Bruno Retailleau, sénateur vendéen, a fermement condamné « une atteinte inacceptable au patrimoine de la ville et à l’Histoire de France ».
? Telle que nous ne souhaiterions jamais la revoir ! @larochesuryonfr condamne fermement les actes de #vandalisme contre la statue #Napoléon, recouverte cette nuit de peinture rouge sang. #monumenthistorique #larochesuryon #lrsy #vendée pic.twitter.com/CnXNOaU6vK
— La Roche-sur-Yon, Ville & Agglomération (@larochesuryonfr) June 26, 2020
« Je souhaite que leurs auteurs soient retrouvés, traduits en justice et condamnés. Cette montée des violences symboliques contre les grands personnages de notre pays est très inquiétante. Ce n’est pas simplement du vandalisme inspiré par une vision anachronique de l’Histoire. C’est aussi l’expression de la maladie civique qui touche une société française de plus en plus fracturée. Guerre des mémoires, guerre des religions, guerre des sexes… C’est aujourd’hui l’essence même du peuple français qui menace de se dissoudre. Tout ce qui fragilise notre unité nationale doit donc être combattu sans faiblesse », conclut-il.
— info cercle (@InfoCercle) June 26, 2020
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.