Le choc anticipé aura bien lieu : le N.1 mondial Carlos Alcaraz a rejoint Novak Djokovic en demi-finales de Roland-Garros en surclassant le N.5 mondial Stefanos Tsitsipas 6-2, 6-1, 7-6 (7/5) en un peu plus de deux heures mardi soir.
En l’absence de Rafael Nadal, victime d’une blessure tenace à la hanche gauche, l’Espagnol de 20 ans, qualifié pour sa première demi-finale sur la terre battue parisienne, et Djokovic font figures de principaux favoris de Roland-Garros. Djokovic s’est lui hissé dans le dernier carré aux dépens du N.11 mondial Karen Khachanov 4-6, 7-6 (7/0), 6-2, 6-4 plus tôt dans la journée.
Une rencontre contre Novak Djokovic très attendue
« C’est le match que tout le monde voulait voir, et je voulais vraiment jouer ce match également, résume Alcaraz à propos de son choc à venir contre Djokovic vendredi, la deuxième demi-finale en Grand Chelem de sa jeune carrière. Je dis toujours que si vous voulez être le meilleur, vous devez battre les meilleurs. Djokovic est un des meilleurs joueurs du monde en ce moment, ça va être un défi vraiment difficile pour moi, mais j’ai hâte. »
Pendant presque trois sets, il fallait se frotter les yeux pour croire qu’il s’agissait vraiment d’un duel entre deux joueurs du top 5 mondial, tant Alcaraz a submergé Tsitsipas, quasiment dès les premiers instants du match.
Toutefois le jeune protégé de Juan Carlos Ferrero a eu un peu de mal à conclure. En tête 5 jeux à 2 dans la troisième manche, il a obtenu une première balle de match sur le service de Tsitsipas, puis une deuxième deux jeux plus tard, et entre-temps il a servi pour le gain de la partie, le tout en vain. Il s’en est néanmoins sorti au jeu décisif, 7 points à 5. « J’ai un peu perdu ma concentration, a reconnu le N.1 mondial. Je suis vraiment content d’avoir surmonté ce problème. »
La panoplie de coups déployée qui déboussole le Grec
Avant ça, Alcaraz, comme au tour précédent aux dépens du talentueux Italien Lorenzo Musetti (18e), assommé 6-3, 6-2, 6-2, a déployé toute sa panoplie de coups jusqu’à déboussoler complètement le Grec de 24 ans, comme KO. En tête de liste, passings en bout de course à couper le souffle, là où beaucoup ne toucheraient même pas la balle, amorties délicieuses et coups droits dévastateurs.
Un cocktail savoureux qui a permis à « Carlitos » de mener 6-2, 6-1 en tout juste plus d’une heure. Dans le premier set, il n’a perdu que quatre points sur ses jeux de service. Puis entre le moment où il a mené 3-1 dans la deuxième manche et 3-0 dans la troisième, il a même infligé un 7-0 au finaliste de l’édition 2021. Malgré ses derniers jeux moins maîtrisés, sa feuille de statistiques reste étincelante, avec 36 coups gagnants frappés pour vingt fautes directes.
De l’autre côté du filet, jusqu’à son sursaut tardif, Tsitsipas ne savait plus où donner de la tête tant il était pris de vitesse. Décidément, le Grec, désormais mené 5-0 dans ses face-à-face avec Alcaraz, ne trouve pas la parade. Alcaraz et Djokovic se sont rencontrés une seule fois jusque-là : le Murcien s’était imposé 6-7 (5/7), 7-5, 7-6 (7/5) à Madrid en 2022, dans le dernier carré déjà.
Personne n’a gagné plus de matches sur terre battue que lui en 2023 : désormais 25 sur 27 joués. Ce qui lui vaut, avant Roland-Garros, trois titres sur ocre: Buenos Aires, Barcelone, et surtout Madrid, plus une finale à Rio. En septembre dernier, Alcaraz était devenu à 19 ans le plus jeune N.1 mondial de l’histoire dans la foulée de son premier sacre en Grand Chelem, à l’US Open.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.