A cinq mois des Jeux olympiques de Paris 2024, le demi de mêlée star du XV de France Antoine Dupont a été appelé lundi pour prendre part à un premier stage avec l’équipe de France de rugby à VII, en vue de sa participation au circuit mondial.
Antoine Dupont et les 16 autres joueurs appelés par le sélectionneur Jérôme Daret seront réunis jusqu’à vendredi à l’Insep, afin de préparer la prochaine étape du circuit mondial de rugby à VII qui aura lieu à Vancouver du 23 au 25 février.
Cette étape sera la quatrième de la saison pour les Bleus, actuels septièmes du circuit mondial, et la première pour Antoine Dupont.
Après avoir remporté le Top 14 (2019, 2021, 2023) et la Champions Cup (2021) mais échoué en quart de finale de « sa » Coupe du monde le 15 octobre dernier face à l’Afrique du Sud, Antoine Dupont (52 sélections) s’est fixé à 27 ans un nouvel objectif: les JO.
? Antoine Dupont prend un tournant olympique ! Temporairement éloigné du XV de France, il rejoint l’équipe de rugby à VII pour viser l’or aux Jeux Olympiques.@Dupont9A défie les conventions !#Rugby #JO2024 #XVdeFrance https://t.co/IFbb0NJjxE
— Quinze Ovalie (@XVOvalie) February 5, 2024
Le tournoi olympique du 24 au 27 juillet au Stade de France
Pour préparer le tournoi olympique, qui se déroulera du 24 au 27 juillet au Stade de France, le demi de mêlée du Stade toulousain va participer à trois étapes du circuit mondial – à Vancouver, Los Angeles (2-3 mars) et Madrid (31 mai-2 juin) – et est par conséquent absent du groupe du XV de France pour le Tournoi des six nations 2024.
Orphelin de leur capitaine et de leur maître à jouer, les Bleus se sont lourdement inclinés face à l’Irlande (38-17) vendredi, tandis que Dupont, titulaire à l’ouverture avec le Stade toulousain avant le début de son stage à VII, a brillé samedi soir face à Bayonne.
« Se demander si Antoine peut être une plus value pour n’importe quelle équipe, je pense que la réponse est oui. Après il a fait le choix des Jeux olympiques et c’est un challenge formidable pour lui », a commenté lundi l’entraîneur de la défense du XV de France William Servat, interrogé sur l’absence de son numéro 9.
Début janvier, Dupont avait déjà pris part à un premier entraînement avec ses nouveaux septistes, avant de retourner à Toulouse pour disputer le Top 14 et la Champions Cup.
« Je le trouvais déjà très à l’aise », avait commenté Jérôme Daret à l’issue de l’entraînement. « C’est un joueur qui vient s’exposer, il sort de sa zone de confort et a envie d’en découdre ».
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.