Laurent Ruquier sur le départ de France Télévisions, Pascal Praud à Europe 1, Ségolène Royal chez Hanouna : le mercato des télés et des radios pour la saison prochaine s’est accéléré. Voici les principaux mouvements.
Le départ de Laurent Ruquier de France Télévisions
Annoncé mardi par le journal Le Parisien/Aujourd’hui en France, le départ de Laurent Ruquier de France Télévisions a été confirmé à demi-mot au même journal vendredi par le numéro 2 du groupe public, Stéphane Sitbon-Gomez.
« Il réfléchit à d’autres horizons. C’est son choix, même si je le regrette », a déclaré le dirigeant, alors que l’animateur assurait mardi que « rien (n’était) fixé ».
Ce départ annoncé est très symbolique, puisque Ruquier est un visage de France 2 depuis 2000. Il avait toutefois déjà cédé la très convoitée case du samedi soir cette saison à Léa Salamé, après l’avoir occupée depuis 2006 avec les émissions « On n’est pas couché » puis « On est en direct ».
Pascal Praud 100% Bolloré
Pascal Praud aura les deux pieds dans l’univers Bolloré à la rentrée : figure de proue de CNews, la télé du milliardaire, il va en plus rejoindre la radio Europe 1. Cette dernière appartient au groupe Lagardère, en passe d’être absorbé par Vivendi, celui de M. Bolloré.
Praud quitte RTL, où il sera remplacé par Éric Brunet.
Ségolène Royal chez Cyril Hanouna
C’est la surprise de l’été : Ségolène Royal va être éditorialiste politique de l’émission de Cyril Hanouna « Touche pas à mon poste ! » (TPMP) sur C8.
L’ancienne ministre, qui fustigeait la violence des dessins animés japonais dans les années 1980, rejoint l’émission la plus décriée du PAF, régulièrement sanctionnée par l’Arcom, le régulateur de l’audiovisuel.
TPMP perd en revanche deux de ses principaux chroniqueurs, Matthieu Delormeau et Benjamin Castaldi, et d’autres changements sont attendus.
Sophie Davant en radio
Figure de France 2, Sophie Davant arrête la présentation d’ « Affaire conclue », diffusée les après-midis en semaine.
Elle a indiqué dans son magazine S qu’elle allait prendre les commandes d’une émission sur « une grande radio nationale » (très vraisemblablement Europe 1, de 16h à 18h).
Dans « Affaire conclue », Sophie Davant sera remplacée par Julia Vignali, qui quitte une autre émission de France 2, « Télématin ».
Marie Portolano sur deux tableaux
Chose peu commune, on verra Marie Portolano sur deux chaînes la saison prochaine. France 2 l’a arrachée à M6 pour remplacer Julia Vignali à « Télématin », aux côtés de Thomas Sotto. Mais elle apparaîtra aussi dans des émissions déjà tournées pour M6 : « Le meilleur pâtissier », qu’elle anime depuis 2021, et « Le job de ma vie ».
Et sur M6, c’est Marie Portolano qui devait animer le magazine de la compétition. Après son départ, la chaîne a fait appel à une ancienne des sports de France Télévisions, Clémentine Sarlat.
« On ne va pas la couper au montage », a souri Guillaume Charles, responsable des contenus, mercredi lors de la présentation des nouveautés de M6. Ses émissions sur France 2 et M6 n’ont « pas le même horaire ni le même public », a-t-il fait valoir.
Le visage du ballon ovale: Isabelle Ithurburu
La Coupe du monde de rugby a des conséquences sur le mercato télé.
Visage du ballon ovale sur Canal+, Isabelle Ithurburu passe sur TF1. Elle remplacera Nikos Aliagas dans l’émission people « 50 minutes inside », que ce dernier présentait depuis 16 ans.
Elle prendra en outre les rênes du magazine de la Coupe du monde de rugby, organisée en France du 8 septembre au 28 octobre.
BFM perd deux visages emblématiques
Deux visages emblématiques quittent la première chaîne télé infos de France : Aurélie Casse rejoint France 5 pour animer le magazine « C l’hebdo » le samedi, et Jean-Baptiste Boursier récupère la matinale de LCI.
Aurélie Casse succède à Ali Baddou, qui coprésentera les matinales de la radio France Inter le week-end. Sur BFMTV, elle sera remplacée par Julie Hammett (ex-LCI).
Annoncé en mai, le passage de l’émission de l’humoriste Charline Vanhoenacker à un rythme hebdomadaire a mécontenté certains auditeurs. La case quotidienne qu’elle occupait reviendra à un trio féminin, la directrice de la rédaction de Konbini Marie Misset, la chroniqueuse « sexe » Maïa Mazaurette et l’humoriste Marine Baousson.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.