C’est un drame pour Jean-Claude Baptista, éleveur amateur de chiens basé dans l’Eure-et-Loir. Après le vol de sa chienne Texane en plein salon de l’agriculture, il a porté plainte. La valeur de son Berger allemand est estimée entre 25.000 et 30.000 euros. L’éleveur remue ciel et terre pour la retrouver, passant notamment par les réseaux sociaux.
Une femelle de race Berger allemand âgée de 3 ans a été volée ce mardi 25 février au salon de l’agriculture, qui se déroule en ce moment même et jusqu’au dimanche 2 mars à la Porte de Versailles (XVe arrondissement de Paris). « Scandale au salon de l’agriculture : un chien volé en plein événement », titre l’Association WAF sur Facebook, partageant l’avis de recherche de l’animal.
Il demande à visionner les images de vidéosurveillance du salon
L’élevage de la Seigneuriale est un élevage consacré exclusivement au Berger Allemand à poil court et poil long, situé à Unverre près de Chartres. C’était la première fois que Jean-Claude Baptista – qui a repris en amateur cet élevage dont il a hérité, comme le précise Le Parisien – participait à l’événement. Il était venu présenter ses quatre Bergers allemands dans le cadre du concours canin.
Texane a été dérobée entre 16 h 30 et 17 h 30, alors même qu’elle se trouvait dans son chenil sécurisé. Pendant ce temps-là, son maître était sur le ring d’honneur et présentait ses trois autres bergers allemands à poils longs au public.
Après ce vol, Jean-Claude Baptista a déposé plainte au commissariat du 15e arrondissement de Paris. « Mes chiens, c’est tout pour moi. Texane c’est comme ma fille », a-t-il confié à France Bleu, précisant avoir demandé à visionner les images de vidéosurveillance du salon. « Ça fait plus de 48 heures que j’attends et je n’ai toujours rien, c’est inadmissible », s’est agacé l’homme, qui n’arrive plus à trouver le sommeil depuis cet incident.
Outre les partages en masse de l’avis de recherche lancé via les réseaux sociaux, l’éleveur, qui espère retrouver rapidement trace de l’auteur de ce vol, a indiqué que de potentiels témoins ont été interrogés sur le salon.
Avec tous les contrôles c’est une incompréhension
« Plus cette affaire sera médiatisée, plus nous aurons de chances de retrouver Texane et d’alerter sur l’explosion des vols de chiens en France », assure de son côté l’Association WAF sur Facebook, précisant qu’elle accompagne le propriétaire de la chienne dans cette affaire.
« Notre avocate en droit animalier, Maître Estelle Derrien, a demandé la réquisition judiciaire des vidéosurveillances pour identifier les responsables », signale-t-elle avant de conclure indignée : « Si même au Salon de l’Agriculture nos chiens ne sont pas en sécurité, où le sont-ils ? Ce vol illustre l’urgence de mieux protéger nos animaux et de sanctionner plus durement ces crimes. »
Certains individus se seraient renseignés auprès de différents stands pour savoir s’il y avait des chiens de combat à vendre, relate encore le quotidien francilien. Un comportement que les témoins ont estimé suspect.
Joints par téléphone ce jeudi matin, Jean-Claude Baptista a précisé à nos confrères ne pas avoir vu ces individus. « Ils ne sont pas venus me questionner », a-t-il affirmé, ajoutant : « En tout cas, je ne comprends pas comment avec tous les contrôles qu’il y a pour entrer au salon on peut ressortir aussi facilement avec un chien ! » L’éleveur dit avoir inspecté les extérieurs du parc des expositions et questionné les agents de sécurité, mais « personne n’a rien vu ». Le propriétaire de Texane invite toute personne ayant des informations utiles à le contacter au 06.18.86.58.74.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.