Le château de Vaux-le-Vicomte – véritable chef d’œuvre du 17e siècle et modèle du château de Versailles – a été victime d’une tentative de cambriolage dans la nuit du dimanche 27 au lundi 28 octobre. Une enquête a été ouverte.
Grâce au gardien du château de Vaux-le-Vicomte – situé sur la commune de Maincy (Seine-et-Marne) à 50 km au sud-est de Paris – les cambrioleurs ont pris la fuite. La tentative de vol par effraction s’est produite ce lundi 28 octobre aux environs de 01 h 35, ainsi que nous l’apprend Valeurs actuelles, selon l’information d’une source policière.
Les enquêteurs vont exploiter les images de vidéosurveillance du site
Quatre individus à bord d’un véhicule ont tenté de s’introduire dans l’enceinte du château en forçant la chaîne qui donne accès à la cour. Mais c’était sans compter sur le gardien des lieux, qui a aussitôt prévenu la police et manifesté sa présence face aux malfaiteurs. En conséquence, ces derniers se sont enfuis sans emporter de butin.
Lors de cette tentative de vol, la plaque d’immatriculation de la voiture a été relevée, le propriétaire de celle-ci résidant dans l’Essonne. Il ne s’agit pas d’un véhicule déclaré volé, précisent nos confrères. Lorsque les gendarmes se sont présentés chez le propriétaire de ce véhicule, celui-ci ne se trouvait pas sur place. Une enquête a été ouverte et les enquêteurs devront notamment analyser les images de vidéosurveillance du site, afin de tenter de retrouver les auteurs des faits.
« Le Château de Vaux-le-Vicomte est la création de trois artistes réunis par Nicolas Fouquet, surintendant des finances de Louis XIV », à savoir « le jardinier André Le Nôtre, l’architecte Louis Le Vau et le peintre-décorateur Charles Le Brun », est-il indiqué sur le site du château. Le château, qui appartient désormais à une branche cadette des marquis de Vogüé, « est un modèle dont la majesté et l’équilibre inspireront le château de Versailles et l’Europe entière durant des siècles ».
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.