Dans la commune de Bosc-Guerard-Saint-Adrien en Seine-Maritime, près de Rouen, une ancienne employée communale a été condamnée pour avoir détourné plus de 186.000 euros de recettes de cantine scolaire.
Le détournement a duré 10 années, pendant lesquelles une employée de la commune de Bosc-Guerard-Saint-Adrien a dérobé pas moins de 186.384,71 euros à sa commune. Pour ce faire, elle détournait les recettes de la cantine scolaire, ainsi qu’une partie de l’argent de la location de la salle des fêtes dont elle avait la gestion, a rapporté Paris Normandie.
Une manœuvre rendue possible car elle seule utilisait le compte municipal, qui lui permettait de blanchir l’argent avant de le transférer vers son compte familial. Et chaque année, elle présentait un faux bilan comptable au conseil municipal, alors qu’elle envoyait le vrai à la préfecture.
Mais finalement, son manège a pris fin « lorsque le maire a décidé de moderniser la gestion des comptes de la commune », a indiqué le tribunal correctionnel, qui l’a condamnée à un an de prison avec sursis et rembourser les 186.384,71 euros à la commune, a rapporté 20 Minutes.
À la barre, la désormais ex-employée a expliqué que cela lui était « venu comme ça, j’en avais besoin. La première fois, c’était de l’espèce et après, c’est l’engrenage. Quand les parents payaient la cantine en chèque, ils ne mettaient pas toujours l’ordre. Alors, je mettais le mien ou celui de mon fils », a-t-elle déclaré.
***
Chers lecteurs,
Abonnez-vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.