Harcelé pendant plusieurs mois par un voyou bien connu des services de police, un artisan fromager exerçant son activité entre Montreuil et Bagnolet vient enfin de remporter son procès.
Fromager installé place de la Fraternité à Montreuil, à la limite de la ville voisine de Bagnolet, Éric Legros vivait un enfer depuis plusieurs mois.
Ancien éducateur spécialisé, il a décidé de se reconvertir et de devenir artisan fromager il y a quelques années.
En 2016, Éric Legros installe son cheese-truck sur la place de la Fraternité pour vendre du fromage aux riverains et leur proposer un service de restauration en terrasse. Un concept original de fromagerie mobile qui a su séduire les habitants du quartier.
Malheureusement pour lui, le nouvel artisan est rapidement devenu le souffre-douleur de Yazid Ben Bachir : un malfrat local qui semait la terreur dans les environs depuis plusieurs années.
Vols, dégradations de son matériel, pneus crevés, menaces de mort, rien n’aura été épargné au fromager.
Désespéré, Éric Legros avait fini par lancer un appel au secours en octobre 2017, suppliant les maires de Montreuil et de Bagnolet ainsi que le préfet de la Seine-Saint-Denis de se saisir du dossier.
« Je suis harcelé par un voyou, toujours le même. Il est connu depuis 40 ans, il harcèle tous les commerces, tous les commerçants, tous les gens. Il est connu de tout le monde et rien n’est fait », confiait le fromager à l’époque.
« Je suis ambassadeur du 93 grâce au projet que je mène ici, qui est un projet de réappropriation d’un territoire qui est laissé aux voyous, qui est laissé aux brigands », ajoutait l’ancien éducateur spécialisé.
Après plusieurs mois de procédure, une audience publique a finalement eu lieu le 12 septembre au Tribunal de grande instance (TGI) de Bobigny. Bien connu de la justice, le prévenu avait déjà plus de 43 condamnations à son actif.
Ce jour-là, plusieurs chefs d’inculpation avaient été retenus contre lui – dont celui de « violence avec usage ou menace d’une arme », qui sera requalifié en « menaces de mort ».
Mardi dernier, le comité de soutien d’Éric Legros a publié un communiqué sur Facebook pour annoncer que Yazid Ben Bachir venait d’être condamné à 18 mois de prison dont 8 mois ferme.
La peine a été assortie de 3 ans de mise à l’épreuve – « une période au cours de laquelle il lui est interdit de paraître sur les communes de Montreuil et de Bagnolet, sous peine de réincarcération ».
Saluant « le travail important de tous les acteurs institutionnels » ainsi que « l’action déterminante des riverains », le comité de soutien du fromager de la place de la Fraternité espère désormais que « ce jugement fera date ».
Il souhaite également que la décision du tribunal permette « d’inscrire un message de dignité et de justice pour tous les commerçant et riverains installés dans des quartiers parfois difficiles en matière de sécurité. »
« L’obstination a payé et nous avons démontré que force est à la loi », conclut le comité.
Cet article vous a intéressé ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous un commentaire pour nous donner votre avis.
VIDÉO RECOMMANDÉE :
Une femme frappée au visage en plein Paris
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.