Un rare séisme de magnitude 4,7 a frappé tout près de New York vendredi, a indiqué l’Institut de géophysique américain (USGS), la mégapole ayant tremblé quelques secondes en divers endroits.
Le tremblement de terre s’est produit « à 14h23 GMT (10h23 locales) à 7 km au nord-nord-est de la station de Whitehouse, dans le New Jersey », l’État frontalier de New York sur l’autre rive du fleuve Hudson. Le séisme a eu lieu à 5 km de profondeur, selon l’USGS.
Aucun dégât important ni blessé n’ont été signalés dans l’immédiat. « Nous n’avons pas d’informations à ce stade relatives à des dégâts importants mais nous continuons d’évaluer la situation », a écrit sur X le porte-parole du maire de New York Eric Adams, Fabien Levy.
La ciudad de Nueva York acaba de sentir los efectos de un terremoto de magnitud 4,8 con epicentro en Lebanon, Nueva Jersey.@NYCMayor está siendo informado. Si bien no tenemos ningún informe de consecuencias importantes en este momento, aún estamos evaluando el impacto. https://t.co/99GC2zkolR
— Ciudad de Nueva York (@nycgob) April 5, 2024
« JE VAIS BIEN », a aussi assuré sur X le compte de l’emblématique Empire State Building.
La légère secousse a été ressentie dans nombre de quartiers des arrondissements de Manhattan et de Brooklyn, provoquant un déluge de messages sur les plateformes de réseaux sociaux.
🚨🇺🇸
4.8 Magnitude Earthquake in New Jersey
Residents of New York and the surrounding areas all report feeling the quake
No major damage reported pic.twitter.com/5CogQp0QxB
— Alex Barnicoat (@mrbarnicoat) April 5, 2024
Au siège des Nations unies, les caméras filmant la réunion du Conseil de sécurité sur la crise humanitaire à Gaza se sont mises à trembler. La représentante de l’ONG Save the Children, Janti Soeripto, a interrompu son discours décrivant la famine et les morts. « C’est un séisme ? », a-t-elle demandé.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.