Régulièrement, le mémorial d’Auschwitz doit recadrer les visiteurs irrespectueux du lieu et leur rappeler la décence. Cela a été une nouvelle fois le cas dimanche 16 avril, à la suite de la publication d’une chroniqueuse britannique.
Les selfies dans lesquels les personnes se mettent en scène sur les rails devant l’entrée du camp de concentration d’Auschwitz sont monnaies courantes. Le Mémorial d’Auschwitz, qui a déjà dénoncé cette pratique par le passé, a dû de nouveau intervenir ce dimanche.
« Respectez leur mémoire »
Sur Twitter, Maria Murphy, qui travaille pour la chaine conservatrice GB News, a pointé du doigt une photo montrant une jeune femme prendre une pose décontractée de profil, assise sur les rails menant à l’entrée de l’ancien camp de concentration. Affichant un large sourire sur les lèvres, elle redresse la poitrine et offre son visage au soleil. À côté d’elle, accroupi au milieu des rails, un jeune homme la prend en photo.
Today I had one of the most harrowing experiences of my life. Regrettably it didn’t seem everyone there found it quite so poignant. pic.twitter.com/3OdWavqC4P
— Maria ?? (@MariaRMGBNews) April 15, 2023
« Aujourd’hui, j’ai vécu l’une des expériences les plus éprouvantes de ma vie. Malheureusement, il semble que tout le monde ne l’ait pas trouvée aussi poignante », a tweeté ce 15 avril la journaliste britannique.
De son côté, le Mémorial d’Auschwitz a réagi dès le lendemain sur Twitter. « En venant au Musée d’Auschwitz les visiteurs doivent garder à l’esprit qu’ils pénètrent sur le site authentique de l’ancien camp où plus d’un million de personnes ont été assassinées. Respectez leur mémoire », a-t-il demandé.
Ce n’est pas le premier rappel à l’ordre
Largement partagée sur le réseau social, l’image de Maria Murphy a fait plus de 30 millions de vues. De nombreux internautes ont été choqués par l’attitude de ces jeunes gens sur la photo. Beaucoup ont dénoncé le caractère « inapproprié » mais « malheureusement pas inhabituel » de ce type de comportement. Une internaute a suggéré que les personnes irrespectueuses soient « bannies de l’endroit ou priées de partir ». Un autre a déploré ce phénomène d’ « auto-adulation ».
When you come to @AuschwitzMuseum remember you are at the site where over 1 million people were killed. Respect their memory. There are better places to learn how to walk on a balance beam than the site which symbolizes deportation of hundreds of thousands to their deaths. pic.twitter.com/TxJk9FgxWl
— Auschwitz Memorial (@AuschwitzMuseum) March 20, 2019
« Lorsque vous venez au Musée d’Auschwitz n’oubliez pas que vous vous trouvez sur le site où plus d’un million de personnes ont été tuées », avait déjà tweeté le Mémorial d’Auschwitz le 20 mars 2019, dénonçant des adolescents en train de marcher en équilibre sur ces mêmes rails. « Il y a de meilleurs endroits pour apprendre à marcher sur une poutre d’équilibre que le site qui symbolise la déportation de centaines de milliers de personnes vers la mort », avait-il ajouté.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.