Le secrétaire d’État Antony Blinken a évité à plusieurs reprises de répondre aux appels à un cessez-le-feu dans le conflit qui oppose Israël au Hamas, assurant qu’Israël a non seulement le droit de se défendre après l’attaque sans précédent du groupe terroriste Hamas, mais aussi de faire en sorte que le Hamas ne puisse plus perpétrer d’attaques similaires à l’avenir.
Les Forces de défense israéliennes (FDI) échangent des tirs avec le Hamas depuis plus de deux semaines, après que des hommes armés du Hamas ont franchi la barrière de Gaza et tué des centaines de civils le 7 octobre.
« Aucun pays ne peut tolérer ça, ne peut vivre avec ça. Et comme nous le disons depuis le début, Israël a le droit et même l’obligation non seulement de se défendre, mais aussi de faire en sorte que, dans la mesure de ses moyens, cela ne se reproduise plus », a déclaré M. Blinken lors d’une interview accordée dimanche à Margaret Brennan, animatrice de la chaîne CBS News.
Les forces de défense israéliennes ont mené des frappes aériennes de représailles et des raids limités à l’intérieur de la bande de Gaza, tandis que le Hamas et d’autres factions palestiniennes continuent de tirer des roquettes depuis la bande de Gaza. Les combats en cours soulèvent le problème des otages pris par le Hamas et d’autres civils de la bande de Gaza qui se retrouvent pris entre deux feux.
Au cours de leur entretien, Mme Brennan a pris connaissance du rapport publié le 20 octobre par le Fonds international des Nations unies pour l’enfance (UNICEF), qui estime que 1524 enfants ont été tués dans la bande de Gaza depuis le début des combats, le 7 octobre. Elle a ensuite demandé pourquoi les États-Unis n’ont pas appelé Israël à imposer un cessez-le-feu au moins temporaire pour répondre aux préoccupations humanitaires.
« Quand j’entends ces histoires, quand je vois ces photos de jeunes enfants qui ont perdu la vie dans ce conflit provoqué par le Hamas – qui qu’ils soient, où qu’ils soient, qu’ils soient Palestiniens, Israéliens, juifs ou musulmans – je suis touché, et je sais que chacun d’entre nous est touché en plein cœur », a répondu M. Blinken. « C’est pourquoi il est si important de faire tout ce qui est possible pour les protéger et de faire tout ce qui est possible pour apporter de l’aide à ceux qui en ont besoin – de la nourriture, des médicaments, de l’eau. »
Mme Brennan a de nouveau demandé à M. Blinken de préciser sa position sur un cessez-le-feu temporaire.
« Israël doit faire tout ce qui est en son pouvoir pour s’assurer que cela ne se reproduise pas. Geler les choses là où elles sont aujourd’hui permettrait au Hamas de rester là où il est et de répéter ce qu’il a fait à l’avenir. Aucun pays ne pourrait l’accepter », a rétorqué M. Blinken.
Les gouvernements américain et israélien ont tous deux désigné le Hamas comme une organisation terroriste et le président Joe Biden a soutenu certains responsables israéliens appelant à la destruction totale du Hamas.
« C’est le Hamas qui est en cause. Et le fait est que le Hamas ne représente pas le peuple palestinien. Il ne représente pas leur juste cause. Il ne représente pas leur aspiration, légitime, à un État qui leur soit propre », a souligné M. Blinken dimanche. « Au contraire, il fait tout pour rendre la vie plus difficile et plus misérable. »
Avant de procéder à des frappes de représailles contre le Hamas, Israël a demandé aux Palestiniens de se réfugier dans des zones sûres au sud de la bande de Gaza et a restreint l’acheminement de nourriture, d’eau, de carburant et d’électricité. Bien qu’il n’ait pas lancé d’appel spécifique à un cessez-le-feu, M. Blinken a noté que l’administration Biden avait travaillé avec Israël pour permettre à une vingtaine de camions humanitaires d’entrer dans la bande de Gaza au cours des derniers jours.
Biden face aux appels au cessez-le-feu
Les commentaires de M. Blinken sur le cessez-le-feu semblent être en désaccord avec certains législateurs démocrates. La semaine dernière, la députée Cori Bush (Parti démocrate – Missouri) et plusieurs membres du groupe progressiste au Congrès ont présenté une résolution appelant l’administration Biden à solliciter et à faciliter immédiatement les efforts en vue d’un cessez-le-feu.
« Je pleure toutes les vies palestiniennes, israéliennes et américaines perdues dans cette violence, et mon cœur se brise pour tous ceux qui seront traumatisés à jamais à cause d’elle. La guerre et les représailles violentes n’aboutissent pas à la responsabilisation ou à la justice ; elles ne font que multiplier les morts et les souffrances humaines », a déclaré Mme Bush dans un communiqué annonçant la résolution.
Au cours du week-end, des dizaines d’artistes et de personnalités du monde du spectacle ont ajouté leur nom à une lettre demandant au président Biden d’insister sur la nécessité d’un cessez-le-feu.
« Nous demandons instamment à votre administration et à tous les dirigeants du monde d’honorer toutes les vies en Terre sainte et d’appeler à un cessez-le-feu sans délai, de mettre fin aux bombardements sur Gaza et de libérer les otages en toute sécurité. La moitié des deux millions d’habitants de Gaza sont des enfants, et plus des deux tiers sont des réfugiés et leurs descendants contraints de fuir leurs maisons. L’aide humanitaire doit pouvoir leur parvenir », peut-on lire dans la lettre.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.