Parmi les 126 hôtes potentiels de coronavirus repéré par une intelligence artificielle de l’université de Liverpool, le chat fait de la liste des animaux à surveiller de près.
C’est une question que se pose certains scientifiques : d’où viendra le prochain coronavirus ? Au début de la pandémie, le pangolin a été accusé par les autorités chinoises d’avoir servi d’intermédiaire entre la chauve-souris et l’humain dans la transmission du Covid-19. Mais jusqu’à présent, son rôle n’a jamais été scientifiquement démontré dans la pandémie.
D’un autre côté, il y a également beaucoup d’autres hôtes potentiels parmi les animaux. Et selon les résultats de l’étude « Prédire les hôtes mammifères dans lesquels de nouveaux coronavirus peuvent se développer », publiée par des scientifiques de l’université de Liverpool dans Nature Communications mi-février, le chat ferait partie de ces animaux à surveiller.
AI used to ‘predict the next coronavirus’ – BBC News – https://t.co/XLYXgvDEyM – thanks @RichardEudes #Analytics
— Analytics France (@AnalyticsFrance) February 18, 2021
Pour arriver à ce résultat, l’équipe de chercheurs s’est aidée d’une intelligence artificielle (IA) qui a repéré les animaux susceptibles de donner naissance à de futures souches : « Nous voulons savoir d’où pourrait venir le prochain coronavirus. L’une des façons dont ils peuvent se développer est par recombinaison de deux coronavirus existants : deux virus infectent la même cellule et ils se recombinent en un virus ‘enfant’ qui serait une nouvelle souche », a expliqué Marcus Blagrove, virologue de l’Université de Liverpool, à la BBC.
Il y aurait ainsi « 30 fois plus de mammifères chez qui pourrait se produire une recombinaison du Sars-CoV-2 et 40 fois plus d’espèces susceptibles d’avoir au moins quatre formes de coronavirus en eux que ce qui a été observé à ce jour », peut-on lire dans l’article de Nature Communications, qui relate l’étude.
— une minute (@uneminute3) March 5, 2021
Selon l’équipe de l’Université de Liverpool, leur modèle calcule non seulement la probabilité pour chaque espèce de mammifère de contracter le virus, mais prédit aussi quelle espèce peut constituer un hôte pour plusieurs coronavirus. Au final, l’IA a déterminé 126 hôtes potentiels qu’il faudrait garder à l’œil, a rapporté 20 Minutes.
Et comme dit précédemment, le chat fait partie des espèces à surveiller de près. En effet, selon leur algorithme, notre animal de compagnie est un hôte potentiel pour 65 coronavirus, dont le Sars-CoV-2.
Cependant, rassurez-vous, selon les chercheurs, ce n’est pas parce que le chat est perméable aux coronavirus qu’il l’attrapera : « Tout ce qu’on fait, c’est indiquer dans quels animaux cela peut se produire. Calculer le risque effectif est infiniment plus complexe », a expliqué Marcus Blagrove auprès de France 24.
Quand l’IA part à la chasse au prochain #coronavirus chez les mammifères https://t.co/DtSLrgHOm8 pic.twitter.com/zJ8cB38zcs
— SIMV (@SIMV_RP) February 19, 2021
De son côté, l’autrice principale de l’étude, Maya Wardeh, a également tenu à rappeler : « Évidemment, ces conclusions ne sont pas justes à 100 %. » D’ailleurs, depuis que leur algorithme a été mis au point, plusieurs nouveaux hôtes du SARS-CoV-2 ont été identifiés, comme le vison.
Aussi, tous les coronavirus ne ressemblent pas exactement au Covid-19 : certains se limitent seulement à des symptômes de rhume sans provoquer de symptômes aggravants.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.