Le psychiatre et psychanalyste Pierre Sidon alerte sur des effets indésirables possibles pouvant advenir lors de la consommation de cannabis.
Le 16 août dernier, l’Allemagne a voté un projet de loi visant à encadrer l’achat et la culture du cannabis. Ce texte, qui doit encore être débattu puis voté par le Parlement, permettrait ainsi à tout adulte dès 18 ans, d’acheter et de posséder jusqu’à 25 grammes de cannabis et de cultiver jusqu’à trois plants pour son propre usage.
En France, le débat est d’aussi d’actualité, opposant politiques et médecins, entre autres.
« C’est vrai au niveau médical, ça n’est pas forcément vrai au niveau psychologique »
Le psychiatre et psychanalyste Pierre Sidon, est revenu sur les effets psychologiques possibles de cette plante sur certains sujets.
« J’ai des collègues, notamment, qui estiment que le cannabis… est beaucoup moins dangereux que l’alcool… Alors, c’est vrai au niveau médical, ça n’est pas forcément vrai au niveau psychologique. Il est classique que le cannabis peut avoir des effets indésirables psychologiques importants ! « , a t-il déclaré sur CNews.
Pour ce médecin, la consommation de cannabis peut constituer un vecteur de développement de maladies mentales. Pierre Sidon alerte ainsi sur la tentation d’une première consommation.
« Alors, ça ne fabrique pas les maladies mentales mais çà les déstabilise, a poursuivi Dr Sidon, çà les déclenche à l’occasion et comme toutes les drogues, du reste… comme l’alcool aussi, éventuellement… Donc, quand vous mettez le doigt là-dedans, vous avez des conséquences singulières, au cas par cas, qui peuvent être tout à fait préjudiciables. »
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.