SHEN YUN PERFORMING ARTS

Shen Yun : « Je comprends parfaitement pourquoi le PCC le considère comme une menace », déclare un investisseur financier

mai 10, 2023 7:31, Last Updated: décembre 12, 2023 6:31
By

DETROIT – Dennis Murphy souhaitait depuis longtemps voir Shen Yun Performing Arts, et le fait d’apprendre que la compagnie new-yorkaise présentait une Chine « avant le communisme » l’a d’autant plus intéressé.

« J’ai appris que c’est l’une des choses que les Chinois, le PCC (Parti communiste chinois), considèrent comme leur plus grande menace. C’est ce qui m’a incité à acheter les billets. J’aime la tradition. J’aime toutes les représentations de l’histoire de la Chine. Je comprends tout à fait pourquoi le PCC le considère comme une menace, car il est magnifique », a déclaré M. Murphy, qui a assisté à la représentation avec sa femme, Megan, à l’Opéra de Détroit le 6 mai.

« Ils [le PCC] ne veulent pas que les gens se souviennent de tout ce qui concerne la Chine, ses traditions, son histoire et toute sa magnificence — c’était tout simplement magnifique. C’était vraiment fascinant », a déclaré M. Murphy, un investisseur financier.

Shen Yun, la première compagnie de danse classique chinoise au monde, a pour mission de faire revivre 5000 ans de civilisation chinoise. Les Chinois croyaient autrefois que leur culture était d’inspiration divine et la révérence envers les cieux et le Créateur faisait partie intégrante de cette culture traditionnelle.

Shen Yun ne peut donc pas se produire en Chine, qui est toujours sous le régime communiste. Le régime communiste, qui est athée, s’efforce depuis 70 ans de détruire la culture traditionnelle en Chine.

M. Murphy a décrit un large éventail d’histoires dans le spectacle — il y avait des comédies et des tragédies, des danses folkloriques du Tibet à la Mongolie, et même deux histoires se déroulant à l’époque moderne. Les récits contemporains abordaient la persécution par le PCC des croyants, notamment du Falun Gong, une pratique spirituelle qui enseigne la vérité, la bienveillance et la tolérance.

« J’ai trouvé cela formidable. Je pense que cela a probablement surpris un certain nombre de personnes dans le public, à la fois cette histoire [moderne] et son aspect spirituel », a déclaré M. Murphy. « L’aspect de la persécution, je ne pense pas que les gens s’en rendent compte. Je ne pense pas que beaucoup de gens s’en rendent compte. J’espère qu’ils l’apprendront ; aujourd’hui, ils en sont plus conscients. »

« C’était tout simplement fascinant. C’était vraiment fascinant », a-t-il ajouté.

Mme Murphy est d’accord, ajoutant qu’elle a également apprécié la variété des histoires et la façon dont elles ont été communiquées sans mots.

« Cela a montré l’aspect universel de la danse et de la musique en matière de narration », a-t-elle déclaré. « Et je pense qu’ils sont tous très courageux. »

Reportage réalisé par Charlie Lu.

Epoch Times est un partenaire privilégié de Shen Yun Performing Arts. Nous avons couvert les réactions du public depuis la création de Shen Yun en 2006.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER