CE QU'ILS EN DISENT

Shen Yun « ouvre les yeux… comme rien d’autre au monde », déclare le vice-président d’une entreprise

avril 4, 2024 14:28, Last Updated: avril 7, 2024 1:50
By Alice Sun & Jennifer Tseng

SAN LUIS OBISPO, Californie – Roe Pressley, vice-président d’une entreprise et qui porte plusieurs casquettes, a assisté au spectacle du soir de Shen Yun avec sa mère le 27 mars au Performing Arts Center San Luis Obispo.

Il avait entendu parler de la compagnie Shen Yun il y a plusieurs années, mais c’est la première fois qu’il a eu l’occasion d’assister au spectacle.

« Ce spectacle m’a ouvert les yeux et c’est l’une des plus belles choses que j’ai vues depuis longtemps », s’est-il exclamé.

« Je ne me souviens pas du dernier spectacle de danse que j’ai vu, mais celui-ci est très différent. Ce spectacle ne ressemble à rien d’autre au monde. »

La compagnie Shen Yun Performing Arts, basée à New York, a été fondée en 2006 par des artistes chinois exceptionnels qui avaient fui les persécutions du parti communiste.

Pendant 5000 ans, la civilisation chinoise a prospéré en s’appuyant sur la croyance commune que le divin bénira ceux qui défendent les valeurs morales traditionnelles. Tragiquement, en l’espace de quelques décennies seulement après la prise de pouvoir violente du parti communiste, ces croyances ont été effacées et remplacées par l’athéisme.

Le rêve des artistes de Shen Yun est de faire revivre sur la scène internationale la gloire et la beauté des 5000 ans de culture chinoise d’inspiration divine.

M. Pressley est tout à fait d’accord avec cette mission.

Il a apprécié que Shen Yun aborde les thèmes de la « préservation de la culture traditionnelle, de l’anticommunisme, de la liberté et de l’éveil ».

« C’était très bien fait. Je ne connaissais pratiquement rien de [la culture chinoise traditionnelle], hormis ce que j’ai lu dans mon manuel bouddhiste, que je n’ai parcouru qu’au tiers environ », a-t-il expliqué.

« Il s’agit donc d’un concentré de culture qui dure à peine deux heures et quinze minutes. [Il y a de] nombreux fils d’Ariane à suivre pour en savoir plus. »

Pour sa tournée 2024, les huit compagnies de Shen Yun, de taille égale, vont se produire dans plus de 200 villes sur les cinq continents.

Acclamée depuis sa création en 2006, la compagnie revient chaque année avec de nouvelles chorégraphies et des compositions musicales inédites.

Quant à la danse de Shen Yun mettant en scène la pratique ancestrale de méditation chinoise du Falun Dafa, dont le respect des principes de vérité, compassion et tolérance est central, M. Pressley a dit avoir acheté un livre afin d’en savoir plus.

« Je pratique moi-même la méditation transcendantale depuis environ un an. C’est donc tout à fait dans mes cordes, et j’ai hâte d’enrichir mes connaissances sur les traditions. »

S’il pouvait s’adresser aux artistes de Shen Yun, M. Pressley aimerait leur dire à tous : « Vous avez été fabuleux ».

« C’était magnifique. Les musiciens ont été remarquables, qu’il s’agisse de l’orchestre ou des musiciens présents sur scène », a-t-il souligné.

« Continuez à faire du bon travail, de nombreuses personnes ont besoin de découvrir ce spectacle. Je ferai de mon mieux pour vous faire connaître. »

Reportage réalisé par Alice Sun et Jennifer Tseng.

Epoch Times est partenaire de Shen Yun Performing Arts. Nous avons couvert les réactions du public depuis la création de Shen Yun en 2006.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER