TORONTO, Canada – Inspirée par cette performance « transformatrice » et « dynamique », Michelle Doran, peintre et poète, estime que Shen Yun Performing Arts « renoue avec le passé sur une vague porteuse d’avenir ».
Mme Doran a assisté au spectacle au Centre des arts de la scène Four Seasons le 1er avril.
« J’ai pleuré de joie », a-t-elle avoué. « Je trouve la beauté touchante lorsqu’elle vient du cœur. Et c’est une beauté transcendante ».
« Il y avait de la nouveauté et de la fraîcheur, mais aussi quelque chose de très ancien. Un mélange magnifique. »
Shen Yun Performing Arts, basée à New York, est la première compagnie de danse classique chinoise au monde. Grâce au langage universel que sont la musique et la danse, Shen Yun présente des chorégraphies illustrant les royaumes célestes, des légendes anciennes et des récits héroïques modernes couvrant les 5000 ans d’histoire et de culture chinoises.
« C’est une beauté différente de celle que l’on voit dans les magazines et les publicités », a souligné Mme Doran. « Ce spectacle va au-delà des costumes ou du prestige… c’est un art véritable ».
Pour elle, l’expérience de l’art vrai se produit « lorsque vous vous sentez connecté de l’intérieur, dans votre corps, dans votre cœur et votre esprit en même temps ».
« J’ai eu la chair de poule et j’ai pleuré. C’était tellement beau. »
« Je pense que nous nous sommes trop éloignés de nos cœurs. Le spectacle était rempli de cœur », a-t-elle ajouté.
La Chine était autrefois surnommée « le pays du divin » et Shen Yun présente cette culture en s’appuyant sur la riche tradition de l’Empire du Milieu, ancrée dans les philosophies bouddhiste et taoïste.
Dans le passé, les artistes se tournaient vers le divin pour trouver l’inspiration et cultivaient la vertu pour créer des œuvres d’art édifiantes. Aujourd’hui, les artistes de Shen Yun suivent cette noble tradition, ce qui explique pourquoi le public considère que Shen Yun est différent, comme l’indique le site web de la compagnie.
« C’était encourageant et porteur d’espoir », a déclaré Mme Doran. « Ils sont authentiques dans ce qu’ils poursuivent et ce qu’ils essaient de faire… Ils sont sincères ».
Mme Doran a apprécié toute la pureté qui se dégage de ce spectacle et le fait de « voir le corps humain s’élever sans être sexualisé ».
« Il est bon de se confronter à un art véritable qui n’est pas au service du capitalisme, du mercantilisme ou de la glorification de choses superficielles. Voilà un exemple de culture édifiante. »
Une soirée mémorable
Andres Galindo Areaga, compositeur et musicien, a également assisté au spectacle de Shen Yun au Centre des arts de la scène Four Seasons le 1er avril.
« La musique était vraiment dynamique », a-t-il déclaré, « Les différentes danses et chorégraphies étaient bien élaborées et bien rythmées ».
Les instruments occidentaux et chinois étaient, selon lui, « équilibrés… homogènes… [et] percutants ».
Shen Yun dispose d’un orchestre unique en son genre qui intègre des instruments traditionnels chinois dans un orchestre classique occidental. Des instruments traditionnels chinois, tels que l’erhu à deux cordes et le pipa, conduisent la mélodie entourés des instruments d’un orchestre occidental.
L’erhu est un instrument traditionnel chinois à deux cordes qui permet de transmettre un large éventail d’émotions.
M. Areaga a été à la fois « impressionné » et « bouleversé » par la prestation musicale réalisée par la joueuse d’erhu, qui a été, selon lui, un des moments forts du spectacle, ainsi que par l’interaction entre la musique et les chorégraphies, d’une part, et les projections faites sur la toile de fond, d’autre part.
Shen Yun utilise une toile de fond numérique brevetée qui permet au public de voir au-delà de la scène, ce qui permet aux artistes de voyager comme par magie entre la scène et les projections réalisées sur l’arrière-plan.
« Je n’ai jamais vu quelque chose de semblable dans un spectacle… l’interaction en temps réel avec ce qui se passe en arrière-plan m’a totalement impressionné », a-t-il déclaré.
Au chef d’orchestre de Shen Yun, M. Areaga lance : « Merci d’avoir organisé cette soirée mémorable ! ».
Reportage réalisé par NTD, Xinxin Teng et Jennifer Schneider.
Epoch Times est un partenaire privilégié de Shen Yun Performing Arts. Nous avons couvert les réactions du public depuis la création de Shen Yun en 2006.