Vainqueur avec la manière et un record de points, le XV de France est reparti de l’avant en s’imposant dimanche à Rome 73 à 24 (mi-temps: 35-17) lors de la troisième journée du Tournoi des six nations, avant d’aller défier l’Irlande dans deux semaines.
Après une défaite cruelle contre l’Angleterre à Twickenham (26-25), les Bleus avaient surtout besoin de retrouver le chemin du succès. Ils ont répondu présent en s’offrant une « finale » contre l’Irlande le 8 mars.
Leur large victoire avec onze essais, la deuxième dans ce Tournoi après le succès contre les Gallois, leur permet de reprendre la deuxième place (11 pts) à trois longueurs des Irlandais et de continuer à croire à une victoire finale.
Large victoire avec onze essais
Pour y arriver, une victoire à Dublin dans deux semaines sera indispensable.
« On avait vu ce match là comme la plus grande montagne du Tournoi, et on y est », s’est déjà projeté Antoine Dupont.
Si ses choix forts lui ont donné satisfaction, Fabien Galthié devra serrer encore quelques boulons en défense, trop facilement transpercée en première période par des Italiens joueurs dans la douceur romaine.
1⃣1⃣ essais et 𝐮𝐧𝐞 𝐯𝐢𝐜𝐭𝐨𝐢𝐫𝐞 𝐪𝐮𝐢 𝐟𝐚𝐢𝐭 𝐝𝐮 𝐛𝐢𝐞𝐧 !
🤩💪 Bien joué les garçons ! #ITAFRA #XVdeFrance #NeFaisonsXV pic.twitter.com/0TpsYUdg5O— France Rugby (@FranceRugby) February 23, 2025
Quelques erreurs individuelles
« On a fait quelques erreurs individuelles qui, cumulées, ont ouvert des espaces aux Italiens, ça va donner des indications à nos adversaires », a regretté Galthié.
Celui qui avec son staff avait procédé à plusieurs changements dans le XV de départ avec les évictions de l’ailier Damian Penaud et de l’ouvreur Mathieu Jalibert, les motifs de satisfaction seront à chercher du côté de l’animation offensive.
Les Français ont profité de leur week-end à Rome pour effacer quelques marques, battant leur record de points marqués et leur record du nombre d’essais dans un match du Tournoi.
Face une équipe plus fébrile malgré des progrés récents, Dupont et ses coéquipiers ont effacé les scories qui avaient coûté si cher lors du Crunch, lorsqu’ils avaient laissé échapper des ballons d’essais et avec eux une victoire qui leur tendait les bras.
« Quand il y a des contre-performances comme en Angleterre, il y a deux façons de réagir, soit on baisse la tête, soit on fait preuve d’un peu de révolte, on se remet à travailler et on se concentre sur l’état d’esprit et l’intensité qu’on a envie de mettre », a déclaré le capitaine.
« C’est un match très positif, une grande satisfaction d’avoir obtenu ce résultat avec ces joueurs-là à Rome », a analysé Galthié au micro de France 2. « On a une idée très claire pour la suite », a-t-il poursuivi, sans préciser.
Si les Italiens ont été les premiers à frapper, le centre Tommaso Menoncello profitant des espaces dans la ligne de défense française pour ouvrir le score (7-0, 11e), les Français ont bien réagi.
Le deuxième ligne lyonnais Mickaël Guillard a ouvert le bal en concluant en puissance une séquence rythmée, puis Peato Mauvaka a poursuivi le travail de sape des avants français en aplatissant dans l’en-but italien après un maul (14-10, 21e).
Les Français ont progressivement pris le dessus
🇫🇷 Auteur notamment d’un doublé, Antoine Dupont est élu Joueur du Match ⭐️#ITAFRA | #SixNationsRugby pic.twitter.com/qR4uHdSfUu
— Six Nations (FR) (@SixNations_FR) February 23, 2025
Dans la foulée, les trois quarts n’ont pas voulu être en reste et l’ailier Louis Bielle-Biarrey a mis un coup d’accélérateur pour retrouver son capitaine à l’intérieur (21-10, 24e).
Mais passer devant au tableau d’affichage du Stade Olympique n’a pas permis de resserrer les rangs en défense, et en quelques secondes, une action initiée par Ange Capuozzo et bien terminée par le centre Juan Ignacio Brex a permis aux Italiens de se rapprocher (21-17, 28e).
Après une première demi-heure éprouvante et avec une adresse retrouvée, les Français ont progressivement pris le dessus face à des Italiens qui n’ont pu faire autrement que de baisser le pied peu à peu.
L’entrée à la 49e minute de six « gros », avec un banc dans une configuration inédite avec sept avants et un arrière, a définitivement assommé la Nazionale avec des doublés pour Antoine Dupont, Léo Barré Théo Attissogbe.
« Toute l’équipe a pris beaucoup de plaisir parce qu’on a mis les choses dans l’ordre », a résumé Antoine Dupont.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.