Le dernier sondage de BFM TV indique que 69 % des Français font confiance à la police, et encore davantage de personnes sondées placent leur confiance dans l’armée ou la gendarmerie.
Les tensions liées aux violences policières, réveillées par l’affaire George Floyd aux États-Unis et Adama Traoré en France, semblent montrer que le lien entre les Français et la police s’est rompu. Pourtant, un sondage Elabe réalisé par la chaîne de télévision indique le contraire.
69 % des sondés font confiance à la police, 81 % à la gendarmerie et 85 % à l’armée, révèle l’enquête, réalisée par Internet auprès de 1 004 personnes.
Du côté de la justice, seulement 51 % des personnes interrogées déclarent avoir confiance en cette dernière.
En ce qui concerne la police, la confiance a tout de même baissé de 7 points par rapport à une autre étude datant d’avril 2019.
ALERTE INFO – SONDAGE BFMTV: 69% des Français font confiance à la policehttps://t.co/dlERiVlBSo pic.twitter.com/GFlzibWTkc
— BFMTV (@BFMTV) June 10, 2020
Le taux de confiance est différent selon l’âge des personnes sondées, passant de 90 %, 88 % et 76 % respectivement pour l’armée, la gendarmerie et la police chez les personnes de plus de 65 ans et à 86 %, 76 % et 65 % chez les jeunes de 18 à 24 ans.
Quant aux accusations de violences policières, le sondage indique qu’une majorité de Français n’accuse pas les policiers, mais plutôt les « comportements agressifs de certains individus », pour 65 % des personnes interrogées, ou encore « l’augmentation des tensions sociales et contestations dans le pays » pour 50 % des sondés.
En troisième position des raisons invoquées pour expliquer les violences policières vient le « manque d’effectif » et « la fatigue qui s’accumule pour les policiers », selon 47 % des Français qui ont répondu à l’enquête.
Du côté de la réaction du gouvernement face aux violences policières, 56 % des sondés trouvent qu’Emmanuel Macron et son gouvernement ont trop tardé à réagir, alors qu’un plus petit pourcentage – seulement 32 % – estime qu’ils ont réagi au bon moment.
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.