Sondage : retour en hausse pour Emmanuel Macron (+6) et confiance des Français pour Jean Castex

Par Epoch Times avec AFP
29 juillet 2020 20:00 Mis à jour: 31 juillet 2020 16:12

Avec 56%, le Premier ministre Jean Castex obtient la confiance d’une nette majorité de Français.

La cote d’Emmanuel Macron est en forte hausse (+6) sur un mois. Quelques semaines après son arrivée à Matignon, Jean Castex obtient la confiance d’une nette majorité de Français (56%), selon un sondage Harris Interactive-Epoka diffusé le 29 juillet.

Avec 50% d’opinions positives, le chef de l’État retrouve son niveau du mois de mars (51%), au tout début de la crise du virus du PCC en France. Emmanuel Macron progresse auprès de l’ensemble des catégories d’âge, à l’exception des moins de 35 ans (-3) auprès desquels il reste toutefois nettement majoritaire (56% d’opinions favorables).

Connu communément comme le nouveau coronavirus et responsable de la maladie infectieuse respiratoire appelée Covid-19, le virus du PCC s’est déclaré à Wuhan, en Chine, vers le mois de novembre. Il s’est répandu dans le monde entier à cause du Parti communiste chinois (PCC) qui a tout fait pour le dissimuler.

Confiance dans les membres du gouvernement

Pour sa première apparition dans ce baromètre pour LCI, Jean Castex se hisse cinq points au-dessus de son prédécesseur Édouard Philippe, crédité de 51% en juin. Le Premier ministre obtient la confiance d’une majorité de Français interrogés dans toutes les classes d’âge, de 52% chez les moins de 35 ans à 63% chez les 65 ans et plus.

Forte hausse également (+7) de la confiance dans les membres du gouvernement, au lendemain du remaniement, avec 36% d’opinions positives.

Les ministres bien cotés

Jean-Yves Le Drian (52%, +7) reste celui en qui les Français ont le plus confiance, devant la nouvelle ministre de la Culture Roselyne Bachelot (51%), Olivier Véran (49%, +9) et Bruno Le Maire (49%, +7). Enfin, Édouard Philippe (50%, -1) s’installe en tête du classement des autres personnalités politiques, devant Nicolas Hulot, stable à 42%.

Enquête réalisée en ligne du 21 au 23 juillet auprès de 960 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas. Marge d’erreur de 1,4 à 3,1 points.

 

Le saviez-vous ? 
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.