Des milliers de personnes ont manifesté samedi dans la ville suisse de Liestal pour exiger la fin des restrictions destinées à endiguer la pandémie de Covid-19.
Plus de 5.000 contestataires, dont certains portaient une combinaison de protection blanche, ont participé au son d’une musique funèbre à cette « manifestation silencieuse », selon une évaluation de la police donnée à l’AFP.
Les journalistes sur place ont estimé que leur nombre était un peu plus élevé.
Beaucoup des manifestants présents dans cette ville de 14.500 habitants du canton de Bâle ne portaient pas de masque et ne respectaient pas les gestes barrières.
Certains brandissaient des pancartes sur lesquelles était écrit : « Ca suffit ! », « Les vaccins tuent » ou encore « Que l’amour soit votre guide, pas la peur ». « Les esclaves modernes portent un masque », pouvait-on par ailleurs lire autour du cou de plusieurs d’entre eux tandis qu’un homme arborait sur son visage l’inscription « Masque obligatoire, fermez votre bouche ».
Manifestation massive à #Liestal en Suisse. 10 000 personnes manifestent contre les restrictions sanitaires et pour défendre les libertés individuelles.#WorldWideDemonstration #wewillALLbethere pic.twitter.com/Lt0gitEUh9
— Anonyme Citoyen (images) (@AnonymecitoyenS) March 20, 2021
Mesures « dictatoriales »
Ils estiment que le gouvernement suisse a recours à des mesures « dictatoriales » pour imposer les restrictions sanitaires, dont la fermeture des restaurants et des bars, visant à juguler les contaminations par le coronavirus.
Dans un communiqué diffusé avant la manifestation, les protestataires, qui avaient reçu le feu vert de la police pour se rassembler, accusent les autorités de la Confédération d’avoir pris leur pays « en otage » depuis plus d’un an.
« Ces mesures n’ont aucun sens. Pour protéger 1% de la population à risque, ils détruisent la vie de 99% de la population », ajoutent-ils.
Une manifestation similaire, qui avait réuni plus de 4.000 personnes, avait eu lieu au début du mois à Coire, dans l’est de la Suisse.
Vendredi, le gouvernement fédéral a choisi la prudence face à la dégradation de la situation sanitaire.
La jauge pour les réunions privées passe de cinq à dix personnes
Il a annoncé le report de la réouverture des restaurants et des bars et que les autres restrictions restaient en place, malgré la forte pression des professionnels et des cantons. En revanche, la jauge pour les réunions privées passe de cinq à dix personnes.
Les autorités mettent en avant le risque d’augmentation « incontrôlée » du nombre des cas de Covid-19, « trop grand actuellement pour permettre d’autres assouplissements ».
La Suisse, qui compte 8,6 millions d’habitants, a recensé près de 578.000 cas de coronavirus et 9.455 décès liés à la maladie.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.