« Super honoré » : Ed Sheeran heureux d’être le premier artiste international à se produire au Bhoutan

Par Robin Lefebvre
27 janvier 2025 12:16 Mis à jour: 27 janvier 2025 12:16

Ce vendredi 24 janvier, l’artiste britannique Ed Sheeran a eu l’honneur d’être le premier chanteur à se produire dans le discret royaume du Bhoutan. Du jamais vu pour ce petit pays situé dans l’est de la chaîne de l’Himalaya.

Un concert d’Ed Sheeran qui a fait figure d’évènement national historique au Bhoutan, un petit pays de l’Asie du Sud. Vendredi 24 janvier, le musicien de 33 ans se produisait à Thimphou, la capitale du royaume, dans le cadre d’un concert exceptionnel de son « Mathematics World Tour ». Pour la première fois, le pays assistait à un concert donné par un artiste international.

« C’est fou que ce soit le premier concert international ici », a déclaré Ed Sheeran quelques heures avant le début du concert dans une vidéo partagée sur son compte Instagram. « Quel concert, quel pays, quel endroit magnifique avec des gens incroyables. Faites-moi savoir si je peux m’y installer », a-t-il écrit en légende de cette dernière. Ému de se produire dans un tel endroit, il a espéré que « beaucoup d’autres » suivent.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Ed Sheeran (@teddysphotos)

« Je n’avais jamais rien fait de tel »

« Merci beaucoup de m’avoir accueilli, moi et mon équipe de tournée, et à tous les bénévoles qui ont aidé à organiser un tel spectacle historique. J’espère vous revoir bientôt ! », a-t-il ajouté. Il faut dire que pour accueillir leur première star internationale, les Bhoutanais avaient mis les petits plats dans les grands.

Et pour cause, l’artiste a même été convié à la table du monarque Jigme Khesar et de son épouse Jetsun Pema. « Je suis allé dîner avec le roi et la reine hier et ils ont dit : « Nous voulons simplement que les gens qui viennent dans notre pays veuillent l’aimer et le respecter et en comprendre les idéaux ». Oui, je me sens super honoré d’avoir été choisi et j’ai hâte de jouer. C’est vraiment mon truc », a-t-il partagé dans le clip.

Ed Sheeran est ensuite aperçu dansant sur scène pendant le concert, tandis que la foule hurlait et sautait. « J’ai fait le tour du monde, j’ai visité des endroits incroyables, mais je n’ai jamais rien fait de tel auparavant. Pouvoir visiter un pays comme le Bhoutan, pouvoir monter sur scène et jouer ici. Je me souviens avoir joué dans une salle vide (…) Et maintenant je peux donner le premier concert international au Bhoutan de tous les temps ! », s’est-il exclamé.

La population bhoutanaise conquise

« J’avais l’impression d’être dans un autre pays », a déclaré une spectatrice au journal Kuensel. « Mais quand Ed Sheeran a porté le t-shirt du Bhoutan, cela m’a ramenée à la réalité et m’a rappelé que j’étais au Bhoutan. »

« Ce concert reflète également l’évolution du récit du Bhoutan. Si le Bhoutan est depuis longtemps associé à sa philosophie du bonheur national brut, à son environnement vierge et à sa richesse culturelle, de tels évènements illustrent que le pays est tout aussi déterminé à nourrir des aspirations modernes et mondiales », peut-on lire dans la presse locale en ce début de semaine.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.