Masque à gaz sur le nez, 14 anciennes soldates de l’armée de Taïwan ont renfilé le treillis mardi lors du premier entraînement de femmes réservistes, à l’heure où l’île veut renforcer ses effectifs face à la Chine.
Le ministère de la Défense taïwanais avait annoncé en janvier qu’il autoriserait plus de 200 anciennes militaires à s’entraîner en tant que réservistes pour la première fois. Mardi, 14 ex-soldates ont pris part à cinq jours d’entraînement dans la ville de Taoyuan, au nord de l’île. Le porte-parole du ministère, Sun Li-fang, a salué devant des journalistes la présence du « premier groupe de soldates réservistes, qui souhaitent donner de leur temps pour retourner dans les baraquements et s’entraîner ». « Je pense qu’il est très important d’assurer la sécurité de notre pays et de montrer la détermination du peuple », a-t-il ajouté.
« Les problèmes du pays concernent tout le monde »
À Taïwan, les hommes sont obligés de faire leur service militaire puis de suivre des entraînements avec la réserve. Les femmes aussi peuvent s’engager, mais elle ne le pouvaient pas avec la réserve jusque-là. Tang Mi, devenue agent immobilier, s’est déclarée volontaire car « sans pays, pas de maison ». C’ « est pour ça que je suis là, parce que les problèmes du pays concernent tout le monde », dit la femme de 26 ans.
Début avril, la Chine a mené autour de Taïwan des exercices d’encerclement qui ont accentué une pression déjà forte sur l’île, que Pékin considère comme l’une de ses provinces qu’elle n’a pas encore réussi à réunifier avec le reste de son territoire. Ces manœuvres ont été décidées en représailles d’une rencontre entre la présidente taïwanaise Tsai Ing-wen et un haut responsable américain, alors que la Chine s’oppose à tout contact officiel entre Taipei et les pays étrangers.
Des analystes militaires ont ainsi exhorté Taïwan à préparer sa population à une éventuelle invasion, en permettant par exemple aux femmes de s’entraîner. Et des parlementaires ont proposé de leur imposer une forme de service militaire.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.