Le visage au sourire éclatant d’Uncle Ben’s a fait son temps sur les paquets de riz, il devrait bientôt disparaître des rayons des supermarchés.
Mars, un géant de l’agro-alimentaire mondial, a reconnu dans un communiqué « que le temps est venu de faire évoluer la marque Oncle Ben’s, y compris son identité visuelle, et c’est ce que nous allons faire ».
Aux États-Unis : les célèbres Uncle Ben’s et Aunt Jemima vont disparaître #racisme
Quid des yahourts La laitière et des confitures Bonne maman, #sexisme ? Cette lutte contre les stéréotypes ou assimilés comme tel relève à présent de la névrose https://t.co/MCSlzYMzWr— L’info Libre (@linfolibre) June 18, 2020
Mais Mars est resté vague sur ce qu’il comptait faire de sa marque de riz et n’a pas promis d’abandonner l’image. « Nous ne savons pas pour le moment quels vont être exactement les changements apportés ni selon quel calendrier, mais nous évaluons toutes les possibilités », précise le communiqué.
Quaker Oats en revanche va se débarrasser entièrement du visuel de la marque d’ici la fin de l’année et changera ensuite le nom. Aunt Jemima, une femme d’origine américaine au sourire éclatant, mais qui ressemble par association au passé esclavagiste américain, une servante noire du sud des Etats-Unis. L’image de Tante Jemima a évolué au fil du temps, « mais pas assez » reconnaît Quaker Oats.
Maintenant, il va y avoir que des blancs sur les boîtes. Après ça, ça va crier au racisme parce qu’il n’y’a pas de noirs sur les boîtes. Je ne savais pas que Aunt Jemima était esclave. Je trouvais qu’elle véhiculait plutôt une image sympathique et rassurante. pic.twitter.com/vYwGwDUYEU
— Francine Légaré (@FlLgar) June 18, 2020
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