À l’approche de la tempête Barbara, quatre départements du sud-ouest ont été placés ce mardi en vigilance orange, a annoncé Météo France dans son bulletin matinal.
L’alerte concerne une bonne part de la chaîne des Pyrénées et en particulier les départements des Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, la Haute-Garonne et l’Ariège, avec de forts vents attendus dans la soirée, a précisé l’organisme.
Si la tempête ne s’est pas encore formée au-dessus de l’Atlantique, de forts vents ont déjà été enregistrés sur plusieurs sommets pyrénéens, précise Météo France, avec notamment 192 km/h à Iraty et 146 km/h à Soum, dans les Pyrénées-Atlantiques, et 156 km/h au sommet du Pic-du-Midi (Hautes-Pyrénées).
Dès mardi, avec l’établissement d’un vigoureux courant de sud (dans lequel devrait circuler la dépression « Barbara », nommée par @AEMET_Esp), conditions de #tempête attendues dans les Pyrénées, et vent très fort dans le Midi Toulousain, le Massif Central et la vallée du Rhône. pic.twitter.com/7nNRBdVX6s
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) October 18, 2020
Des rafales entre « 160 et 200 km/h »
Météo France anticipe en cours de nuit prochaine des « rafales sur les crêtes entre 160 et 200 km/h, 100 à 130 km/h en moyenne montagne » et jusque 100 km/h dans les vallées. Le calme devrait revenir progressivement dans le cours de la matinée mercredi.
Il s’agit de la deuxième tempête de l’année, après le passage de la tempête Alex, qui avait provoqué des vents violents en Bretagne et surtout des pluies diluviennes qui avaient entraîné la mort d’au moins cinq personnes dans les vallées de la Vésubie et de la Roya, dans les Alpes-Maritimes.
Les crues, le 2 octobre, avaient littéralement dévasté certaines parties des vallées atteintes, pour des dégâts estimés à au moins un milliard d’euros.
Focus sur la Chine – ETAC : lutter contre le prélèvement forcé d’organes
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.