L’aventure continue pour Quentin Halys à l’ATP 500 de Dubai: deux jours après avoir battu le Russe Andrey Rublev (9e), le Français s’est qualifié jeudi pour les demi-finales du tournoi émirati, où il affrontera le Canadien Felix Auger-Aliassime (21e).
Dans l’autre moitié de tableau, le Russe Daniil Medvedev (6e) a en revanche gaspillé quatre balles de match contre le Néerlandais Tallon Griekspoor, finalement vainqueur en trois sets. Le 47e joueur mondial se mesurera à Stefanos Tsitsipas (11e), qui s’est défait en trois sets de l’Italien Matteo Berretini (30e), 7-6 (7/5), 1-6, 6-4.
Après avoir perdu les sept premiers matches de sa carrière en ATP 500 – le troisième échelon des tournois du circuit masculin après les Grand Chelem et les Masters 1000 -, Quentin Halys a aligné jeudi une troisième victoire d’affilée à Dubai.
Âgé de 28 ans, le droitier français a gagné 2-6, 6-3, 7-6 (7/5) contre l’Italien Luca Nardi (79e), repêché dans le tableau final après avoir été battu en qualifications.
Il atteindra le meilleur classement de sa carrière début mars, lors de la publication du prochain classement ATP. Jusqu’alors, le Français n’a jamais grimpé plus haut que la 61e place mondiale.
Halys a mis du temps à entrer dans son match jeudi, perdant rapidement la première manche avant de se faire breaker dès le premier jeu du deuxième set.
PREMIÈRE DEMIE EN 500 POUR HALYS ✨
Quentin Halys poursuit son superbe parcours à Dubaï en écartant Luca Nardi 2-6 6-3 7-6 en 1/4 de finale !
Il affrontera Auger-Aliassime pour une place en finale pic.twitter.com/wIibT3gEE3
— We Are Tennis France (@WeAreTennisFR) February 27, 2025
Il défiera en demi-finales le Canadien Felix Auger-Aliassime
Mais il a aussitôt débreaké sur un jeu blanc avant de prendre une nouvelle fois le service de Nardi deux jeux plus tard pour mener 3-1 et filer vers le gain de la deuxième manche.
Le set décisif a été très accroché, en partie à cause de l’incapacité de Quentin Halys à convertir ses six balles de break.
Comme face à Rublev au premier tour, le Français a maîtrisé le tie-break final, remporté 7/5 sur sa première balle de match.
FAA en demies à Dubaï 💫
Félix Auger-Aliassime met fin au superbe parcours de Marin Cilic en 1/4 de finale 6-4 3-6 6-2, engrangeant ainsi une 15ème victoire en 2025 #FAAPointsForChange pic.twitter.com/v6KevZ3U13
— We Are Tennis France (@WeAreTennisFR) February 27, 2025
Il défiera en demi-finales le Canadien Felix Auger-Aliassime, qui l’avait justement battu au tie-break du troisième set mi-février, lors de son entrée en lice au tournoi de Doha.
Le Montréalais de 24 ans s’est imposé 6-4, 3-6, 6-2 contre le vétéran croate Marin Cilic (186e à 36 ans), vainqueur de l’US Open 2014.
Lauréat des tournois ATP 250 d’Adelaide en janvier et de Montpellier en février, Auger-Aliassime s’est qualifié jeudi pour sa quatrième demi-finale de la saison et a signé son 15e succès de la saison, un record sur le circuit masculin.
Il a battu Halys lors de leurs deux précédents duels (Marseille 2024 et Doha 2025).
Vainqueur à Dubai en 2023, Daniil Medvedev a de son côté chuté contre Tallon Griekspoor, vainqueur 2-6, 7-6 (9/7), 7-5 en quarts de finale.
Tombeur au 2e tour du tenant du titre Ugo Humbert (15e), le Néerlandais n’avait jamais battu un joueur aussi bien classé et a écarté quatre balles de match au deuxième set, après en avoir déjà sauvé trois au 1er tour contre le Russe Roman Safiullin (72e).
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.