INTERNATIONAL

Tentative d’immolation à Prague, 50 ans après l’acte de Jan Palach

janvier 18, 2019 16:42, Last Updated: janvier 18, 2019 16:51
By

Un homme a tenté de se suicider par le feu vendredi après-midi sur la Place Venceslas à Prague, lieu où l’étudiant Jan Palach s’immola de cette manière en janvier 1969 pour protester contre l’invasion soviétique, ont annoncé la police et les sauveteurs.

L’homme âgé a subi des brûlures à la tête et aux mains. Mis sous coma artificiel, il a été transporté vers un hôpital pragois. « Selon les premières informations l’homme, né en 1964, s’est arrosé vers 15 heures (14H00 GMT) avec une matière inflammable et y a mis le feu« , a indiqué la police pragoise sur Twitter.

Les flammes ont été éteintes par des passants, selon la police. « Les sauveteurs ont mis le patient, souffrant de brûlures sur environ 30% du corps, en sommeil artificiel et l’ont transporté à l’hôpital de Prague-Kralovske Vinohrady, après avoir assuré le fonctionnement des voies respiratoires », a indiqué sur Twitter la porte-parole des sauveteurs, Jana Postova.

L’identité de l’homme et ses motivations n’étaient pas connues dans l’immédiat. La République tchèque marque ces jours-ci le 50e anniversaire de l’immolation par le feu de l’étudiant en philosophie Jan Palach. Ce dernier avait protesté ainsi contre l’invasion soviétique ayant écrasé en août 1968 le mouvement réformateur du « Printemps de Prague ».

D.C avec AFP

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER