Le médecin-chef des États-Unis a appelé lundi à ce que les réseaux sociaux affichent des informations sur les risques qu’encourent les jeunes qui y passent leur temps, à la manière des messages de prévention obligatoires sur les paquets de cigarettes.
« Il est temps » que les autorités « requièrent un message de prévention sur les plateformes de réseaux sociaux pour alerter des dangers importants qu’ils représentent pour la santé mentale des adolescents », a écrit le docteur Vivek Murthy, principal conseiller de santé auprès de l’exécutif américain, dans une tribune publiée par le New York Times.
Ces plateformes sont « un facteur important » de la crise de santé mentale qui frappe la jeunesse, insiste-t-il.
Des « effets extrêmement nocifs »
Passer plus de trois heures par jour sur les réseaux sociaux double le risque de provoquer des symptômes liés à la dépression et à l’anxiété chez les adolescents, rappelle Vivek Murthy. À l’été 2023, écrit ce responsable, les jeunes passaient environ 5 heures par jour sur ces applications. Il ne les nomme pas, mais c’est bien TikTok, Instagram (Meta) et autres réseaux sociaux ou plateformes de ce type qui sont dans le viseur.
L’imposition de tels messages doit passer par la loi, et donc un accord politique au Congrès, comme celui qui avait mené à des messages sur les paquets de cigarettes en 1965. « La recherche autour de la consommation de tabac montre que ces messages de prévention favorisent la prise de conscience et changent les pratiques, » écrit le médecin-chef.
Les réseaux sociaux peuvent avoir des « effets extrêmement nocifs » sur la santé mentale des enfants et des adolescents, avait-il déjà alerté dans un rapport en mai 2023.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.