Le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker est rentré précipitamment au Luxembourg pour y subir « l’ablation urgente de la vésicule biliaire », a annoncé samedi l’exécutif européen.
M. Juncker, 64 ans, a « abrégé » ses vacances en Autriche et a « été rapatrié au Luxembourg pour y subir l’ablation urgente de la vésicule biliaire », indique l’institution dans un très court communiqué.
Le Luxembourgeois, homme politique européen aguerri à la tête de la Commission depuis 2014 et dont le mandat se termine fin octobre, a également été Premier ministre de son pays de 1995 à 2013.
La réunion du G7 à Biarritz, les 24 et 25 août, figure à son agenda de rentrée. Le nouveau Premier ministre britannique Boris Johnson, qui se dit déterminé à quitter l’UE à la nouvelle date prévue du 31 octobre, qu’il ait réussi ou non à renégocier l’accord de retrait, sera également présent au G7.
La vésicule biliaire est un organe en forme de poire située en dessous du foie, qui stocke la bile. L’ablation, ou cholécystectomie, est une opération assez courante, pratiquée pour le traitement des calculs.
A l’approche de la fin de son mandat, qui doit intervenir le même jour que la date prévue du Brexit, Jean-Claude Juncker a dans de récents entretiens à la presse européenne évoqué un quinquennat lourd, traversé de nombreuses crises, comme la dette grecque, la question migratoire ou la décision des Britanniques de quitter l’UE.
On lui connaît par ailleurs de sérieux problèmes de dos, qui l’empêchent parfois de se mouvoir normalement.
C’est l’Allemande Ursula von der Leyen qui va lui succéder le 1er novembre.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.