Environ 12.000 personnes ont été évacuées en raison d’explosions en série et d’un incendie qui se sont produits mardi dans un dépôt de munitions du nord de l’Ukraine, ont annoncé les autorités. Vers 11H30 (08H30 GMT) des explosions retentissant toutes les une à deux minutes étaient clairement audibles dans le village de Zaoudaïka, à une dizaine de kilomètres des dépôts, ont constaté des journalistes de l’AFP. Des nuages de fumée blanche et grise étaient visibles.
Dans un village voisin, le Premier ministre ukrainien Volodymyr Groïsman a présidé une réunion consacrée au sinistre. Aucun mort ou blessé n’a été rapporté, mais environ 12.000 personnes ont été évacuées ou ont quitté la zone à risque de leur propre chef, a affirmé le service pour les situations d’urgence dans un communiqué. L’incendie et les explosions ont commencé vers 3H30 du matin dans un arsenal situé dans la petite localité de Droujba, à 130 kilomètres au nord-est de Kiev, selon cette source.
Selon les autorités, les dépôts de munitions couvrent une superficie de 680 hectares. L’incendie touche 10% de la surface totale des dépôts, a précisé un haut responsable du ministère ukrainien de la Défense en refusant de dévoiler la quantité de munitions stockées dans cet endroit. Vers 11H00 du matin (08H00 GMT), « l’intensité des explosions a baissé », a assuré ce responsable, Rodion Tymochenko, chef adjoint de l’état-major de l’armée ukrainienne. Soixante-trois personnes ont par ailleurs demandé une assistance médicale après avoir inhalé de la fumée, a ajouté l’administration régionale de Tcherniguiv.
L’espace aérien a été fermé dans un rayon de 30 kilomètres, de même que la circulation ferroviaire et routière, selon le service pour les situations d’urgence. L’électricité et le gaz ont également été coupés dans les localités proches des dépôts. Le parquet général a annoncé d’ouverture d’une enquête pour « négligence », mais le ministère de la Défense a affirmé privilégier la thèse du « sabotage ».
« Il y a eu d’abord des explosions dans deux endroits de l’arsenal, ensuite dans deux autres après quoi l’incendie s’est déclaré. Cela signifie qu’il s’agit probablement de sabotage », a déclaré Rodion Tymochenko. Il s’agit du sixième incendie important en trois ans touchant un dépôt de l’armée ukrainienne, engagée depuis 2014 dans un conflit dans l’Est avec des séparatistes pro-russes. En mars 2017, un gigantesque incendie avait déclenché des explosions de munitions dans le dépôt de Balakliïa (région de Kharkiv, est), faisant un mort et cinq blessés.
D.C avec AFP
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.