Une frappe russe a fait lundi 65 blessés, dont 14 enfants, dans la ville ukrainienne de Soumy (nord-est), selon un nouveau bilan communiqué par le parquet régional, alors que responsables russes et américains discutent à Ryad d’une possible trêve entre Kiev et Moscou.
Les forces russes ont « lancé une attaque de missiles sur une zone d’habitation densément peuplée de Soumy », a dénoncé le parquet dans un communiqué diffusé sur Facebook.
Des appartements et une institution éducative ont été endommagés, selon cette source. Des photos, publiées par le parquet, montrent une épaisse fumée noire s’échappant d’un immeuble endommagé, ainsi que des débris de verre et de bois éparpillés dans une rue.
Plus tôt, le maire par intérim Artem Kobzar avait affirmé que cette attaque avait visé une « installation industrielle » et endommagé un hôpital et des infrastructures destinées aux enfants.
Des négociations « difficiles »
La Russie et les États-Unis se sont retrouvés lundi en Arabie saoudite pour des négociations, qualifiées d’emblée de « difficiles » par le Kremlin, visant à instaurer une trêve partielle en Ukraine après plus de trois ans d’invasion russe. La délégation ukrainienne s’est entretenue avec l’équipe américaine dimanche à Ryad et prévoit une nouvelle réunion avec cette dernière lundi, après la fin des entretiens américano-russes.
Le président américain, Donald Trump, dont le rapprochement avec Vladimir Poutine a rebattu les cartes du conflit, affirme vouloir mettre fin aux hostilités et a dépêché ses émissaires à Ryad pour des pourparlers avec les deux parties.
Encore des bombardements meurtriers
Au cours d’une précédente rencontre en mars en Arabie Saoudite, l’Ukraine avait accepté une proposition américaine de cessez-le-feu de 30 jours, rejetée par la Russie. Malgré l’accélération des efforts en vue de parvenir à une trêve, les combats se poursuivent avec des bombardements meurtriers en Ukraine et en Russie.
Dans la nuit de dimanche à lundi, des frappes ont touché la région de Kiev et celles de Kharkiv et de Zaporijjia, dans l’est de l’Ukraine, faisant plusieurs blessés, selon les autorités ukrainiennes.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.