Plusieurs centaines de migrants qui vivaient sous le métro aérien parisien faisaient l’objet jeudi matin d’une opération de mise à l’abri et leur campement du nord de Paris a été évacué, a-t-on appris auprès d’associations leur venant en aide.
Ce campement, essentiellement constitué de ressortissants afghans, s’était reformé après une précédente évacuation fin octobre par les forces de l’ordre, qui veulent éviter à tout prix la reconstitution d’importants camps de migrants en lisière de Paris, répondant à la politique dite du « zéro point de fixation ».
Démarrée vers 07H00, l’opération était toujours en cours vers 10h00 pour prendre en charge « entre 700 et 1000 » personnes à bord d’une vingtaine de bus et les transférer vers des centres d’hébergement pour moitié en Ile-de-France, a indiqué à l’AFP Nikolaï Posner, un responsable d’Utopia 56 qui intervient auprès des migrants à la rue.
« Ce sont à 80, 90% des Afghans et quelques personnes d’Afrique de l’Est. Sur place, la situation était particulièrement compliquée car il commençait à faire très froid », a-t-il ajouté, déplorant le « cycle perpétuel » de formation des campements et d’évacuations policières.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.