Un Colombien quitte le combat de rue pour guider les jeunes vers le sport : « Il enseigne le respect et la discipline »

Il lance un programme sportif dont bénéficient plus de 700 personnes de sa communauté

Par Mariana Buendia
3 octobre 2021 17:08 Mis à jour: 3 octobre 2021 17:08

Un jeune Colombien a changé le cours de sa vie et de sa communauté. Alors qu’il participait à des combats clandestins, animés par la violence et l’argent, il a décidé de faire connaître les arts martiaux mixtes comme un sport destiné à aider la jeunesse locale.

Cristian Alejandro Jiménez Celis est un jeune homme de 30 ans originaire de Bogota, en Colombie. Pendant plusieurs années, il a participé à des combats clandestins dans le centre de Fontibon, un district de Bogota, où il devait pratiquement « se battre pour survivre ».

Les combats illégaux qui ont eu lieu clandestinement dans certains quartiers ont créé un espace où la consommation d’alcool et de drogues, associée aux jeux d’argent, a généré une atmosphère de violence. Cristian s’est battu essentiellement pour gagner de l’argent, rapporte El Tiempo.

« Dans un combat, j’ai gagné un million de pesos en trois minutes. L’argent résultait des paris engagés ; les gens arrivaient de partout, intéressés », a déclaré Cristian selon le même média.

« Ils ne s’intéressaient pas vraiment à la sécurité des combattants, il ne s’agissait pas de sport et de son impact positif. Tout ce qui se passait était bon à prendre », a-t-il ajouté.

Avec l’aimable autorisation de Cristian Alejandro Jiménez

Les rencontres étaient improvisées dans des parcs ou des bars, et se terminaient généralement par des batailles rangées et l’intervention de la police.

« Ils pratiquaient la violence de masse, la consommation d’alcool et de drogues », a déclaré Cristian au journal Epoch Times.

Compte tenu de tout cela, Cristian a décidé de changer de cap et de cesser de participer aux combats clandestins qui mettaient sa vie en danger. Au lieu de cela, il a commencé à utiliser ses compétences pour aider d’autres jeunes, afin qu’ils puissent avoir un meilleur avenir que le sien.

« Je suis parti parce que tout cela portait atteinte au sport, n’importe qui pouvait se battre. Nous n’avions pas conscience qu’il s’agissait de sports à haut risque mettant notre vie en danger », a déclaré Cristian.

Avec l’aimable autorisation de Cristian Alejandro Jiménez

Cristian a non seulement décidé de laisser tomber les combats clandestins, mais surtout de les « transformer », d’en faire ce qui est devenu aujourd’hui les événements sportifs MMA de Fontibon (MMA : Arts Martiaux Mixtes).

Cristian a créé ce programme de formation pour promouvoir les arts martiaux mixtes, le street workout et la gymnastique suédoise comme des sports dans ces parcs où il avait l’habitude de se battre sans encadrement. Aujourd’hui, il permet aux jeunes de disposer de nombreuses activités sportives pendant leur temps libre.

Après avoir commencé avec des jeunes, il a ensuite élargi son enseignement aux enfants et aux adultes plus âgées, rapporte Noticias Caracol.

Avec l’aimable autorisation de Cristian Alejandro Jiménez

« Nous avons fait une proposition de MMA à Fontibon et nous avons été les gagnants, et avec le bureau du maire de Fontibon nous avons créé ces espaces dans 10 parcs, où 700 personnes ont pu bénéficier du projet », a déclaré Cristian, selon El Tiempo.

Cristian a ainsi commencé à partager son expérience, ce qui a permis à de nombreux jeunes de « se rendre compte qu’avec du travail et de la discipline, il est possible de réaliser de grandes choses », a-t-il déclaré dans un message au journal Epoch Times.

« Je suis passé du statut de combattant de rue à celui de combattant professionnel », explique Cristian, qui a créé la première équipe d’arts martiaux mixtes de l’histoire de Fontibon.

« Maintenant, ils concourent de manière responsable, avec une commission de jugement colombienne, du personnel paramédical et l’infrastructure nécessaire », a-t-il expliqué.

Avec l’aimable autorisation de Cristian Alejandro Jiménez / MMA Fontibon UFCF

En outre, cette expérience est enrichissante pour tous ceux qui y participent, elle crée un lien de solidarité entre tous les membres du groupe qui apprennent que le plus important dans le sport est l’enseignement qui se cache derrière.

« Nous sommes désormais comme une famille, il y a des moments de grande tension, de stress, de larmes », a-t-il expliqué.

« Quand vous entrez dans le sport en partant du bas, vous savez que vous ne perdez jamais, soit vous gagnez, soit vous apprenez, c’est quelque chose de vraiment agréable et enrichissant », a-t-il ajouté.

Avec l’aimable autorisation de Cristian Alejandro Jiménez / MMA Fontibon UFCF

L’un des jeunes bénéficiaires, Angel David Rodriguez Molina, 20 ans, a eu une enfance difficile. Il est parti dès l’âge de 9 ans pour gagner sa vie, avec un père malade et en aidant sa mère à vendre des avocats. Maintenant, les arts martiaux vont lui permettre de réaliser « son rêve » et d’apprendre la discipline et le respect.

« Je suis entré dans ce sport pour réaliser un rêve, j’ai vu de grands athlètes se battre et cela m’a inspiré, mais je n’avais pas ce soutien », a déclaré le jeune homme, selon El Tiempo.

« C’est un sport qui enseigne le respect, la discipline, pas uniquement la violence et les coups, mais aussi comment une personne peut mener sa vie dans et en dehors du sport », a-t-il ajouté.

Angel explique que beaucoup de ses amis sont tombés dans la criminalité, ont été tués ou la vie les a éloignés ; il aimerait donc que d’autres jeunes aient cette possibilité.

Jussy Montero, un jeune lycéen de terminale, participe également aux activités du groupe et explique qu’il considère cette opportunité comme « une autre expérience dans sa vie, qui lui permet de ne pas s’ennuyer et ne pas s’impliquer dans des choses qu’il ne devrait pas faire ».

« Je me suis lancé dans ce sport et j’ai construit une famille avec tout le monde ici. Nous sommes tous unis, nous nous soutenons les uns les autres ; si nous avons un travail difficile, nous nous entraidons, nous nous amusons », a-t-il déclaré.

Avec l’aimable autorisation de Cristian Alejandro Jiménez / MMA Fontibon UFCF

Enfin, Cristian conseille aux jeunes de « se concentrer sur un objectif », car « en travaillant dur, on peut réaliser de grandes choses et tirer le meilleur parti de sa vie ».

Voilà un bel exemple de réussite, qui prouve que les expériences difficiles peuvent toujours permettre de grandir et, mieux encore, d’aider les autres sur leur chemin.


Rejoignez-nous sur Télégram pour des informations libres et non censurées:
? t.me/Epochtimesfrance

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.