Un courageux garçon de 4 ans a vaincu le virus du PCC tout en subissant un rare traitement contre le cancer

Par Louise Bevan
16 avril 2020 15:59 Mis à jour: 16 avril 2020 21:53

Un jeune Britannique de 4 ans s’est remis après avoir contracté le virus de Wuhan lors d’un traitement pour un cancer infantile rare.

Aujourd’hui, ses parents luttent pour aider leur petit garçon à supporter le reste de son traitement contre le cancer afin qu’il puisse bénéficier de « la chance de vivre ».

Les parents d’Archie Wilks, Simon et Harriet, âgés de 31 ans et de 30 ans respectivement, ont fait tout leur possible pour que leur fils ne soit pas exposé au virus du PCC (Parti communiste chinois), communément appelé le nouveau coronavirus, lors de son hospitalisation pour un neuroblastome en mars 2020.

Cependant, selon le Metro, malgré les efforts de ses parents, Archie est le premier enfant atteint d’un cancer à l’hôpital Addenbrooke de Cambridge à contracter le virus. Simon a plaisanté en disant que c’était « typique » de son fils d’être le premier.

Les parents dévastés ont pris toutes les mesures nécessaires pour protéger les autres membres de leur famille. Henry, le frère jumeau d’Archie, a été retiré de l’école et isolé dans leur maison familiale à Saffron Walden, dans l’Essex. Une infirmière de la communauté était le seul visiteur de la famille.

CORONAVIRUS : CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR

Le père d’Archie a souligné que son fils souffre souvent de symptômes ressemblant à ceux de la grippe en raison des traitements contre le cancer qu’il reçoit depuis janvier 2019. Les parents d’Archie ont donc d’abord attribué sa toux et sa fatigue à la chimiothérapie. Mais lorsque le garçon a fait une forte fièvre, il a été transféré à l’unité de soins intensifs de l’hôpital.

Le 25 mars 2020, Archie a été officiellement diagnostiqué avec le coronavirus et a été placé en isolement dans sa chambre d’hôpital pendant six jours avec son père.

« Nous n’avions aucune information réelle sur la façon dont un enfant dans sa situation pourrait faire face au virus », a confié Simon au Daily Mail. Le père, inquiet, a par la suite attribué au personnel de l’hôpital le mérite de l’avoir gardé calme et bien informé.

Finalement, toute la famille Wilks a ressenti les symptômes du dangereux virus. Simon a réfléchi à la prudence préventive de sa famille, en disant que parce qu’ils s’étaient isolés « tôt et complètement », ils avaient eu un contact minimal avec d’autres personnes pendant la phase de contagion.

« Je sais que c’était difficile pour Harriet d’être seule à la maison avec Henry. Nous avons été dans une situation similaire d’innombrables fois au cours de l’année dernière, mais il est évident que l’autre conjoint pouvait sortir de la maison ou interagir avec d’autres personnes pour nous faire oublier la situation », a-t-il dit.

Archie a reçu de l’oxygène pour l’aider à respirer pendant ses quelques nuits à l’hôpital, mais il a rapidement commencé à faire de grands progrès. Le courageux enfant de 4 ans a été déclaré exempt du virus et autorisé à rentrer chez lui à Saffron Walden le 1er avril. La famille Wilks a affiché un message encourageant sur Instagram le 10 avril pour ses amis.

« Pendant cette période inquiétante et difficile pour tout le monde au pays, il est bon de répandre un peu de nouvelles positives, peut-on lire dans le message, que les enfants vulnérables peuvent aussi lutter contre ce fâcheux virus ! »

La famille Wilks célèbre le triomphe de leur petit garçon sur le virus mortel, mais ils savent que la lutte du courageux Archie est loin d’être terminée. Selon Mirror, Archie a des tumeurs autour de son rein et de sa colonne vertébrale, le cancer a même atteint ses os et sa moelle osseuse.

(Illustration – Shutterstock | tiverylucky)

Dans le but de ramasser des fonds pour un traitement d’avant-garde et préventif contre la récidive de neuroblastome aux États-Unis, la famille Wilks supervise une campagne de Just Giving au nom d’Archie. Jusqu’à ce jour, le fonds a recueilli 81 % de son objectif de 270 000 euros.

« Il est rassurant pour les autres parents de voir qu’un enfant vulnérable comme Archie a bien surmonté le virus jusqu’à présent, a dit Simon au Daily Mail, mais nous ne voulons évidemment pas que quelqu’un pense que c’est une bonne idée de ne pas s’inquiéter que ses enfants le contractent. »

Si la distanciation sociale reste la principale mesure préventive contre le virus, l’histoire du rétablissement du petit Archie est réconfortante pour des millions d’utilisateurs de médias sociaux en cette période de grande incertitude.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.