EUROPE

Un échange de prisonniers entre la Russie et l’Ukraine suite à un accord négocié par les Émirats arabes unis

Des cycles de négociations similaires ont abouti à l'échange par les deux parties d'un total de 1788 prisonniers, le premier ayant eu lieu au début de l'année
août 26, 2024 19:14, Last Updated: août 28, 2024 3:06
By

Le ministère des Affaires étrangères des Émirats arabes unis (EAU) a annoncé que la Russie et l’Ukraine avaient conclu un nouvel accord d’échange de prisonniers.

Dans un communiqué publié samedi, le ministère a déclaré que ses efforts de médiation entre la Fédération de Russie et l’Ukraine avaient abouti à un nouvel accord visant à faciliter l’échange de prisonniers entre les deux nations en guerre.

Les deux pays ont achevé « un nouveau processus d’échange de 230 prisonniers, répartis de manière égale entre les deux parties », précise le communiqué.

Ces pourparlers ont marqué le septième cycle de médiation réussie par les Émirats arabes unis, selon le communiqué. Ces négociations ont permis aux deux parties d’échanger un total de 1788 prisonniers, le premier remontant au début de l’année.

« Cette réussite, qui intervient environ un mois après une précédente médiation réussie, reflète l’engagement des Émirats arabes unis en tant que médiateur de confiance pour les deux parties, en soutenant la voie diplomatique qui permet de résoudre la crise entre les deux pays », a déclaré le ministère.

Il a ajouté que le succès de la médiation entre la Russie et l’Ukraine « incarne les relations d’amitié et de partenariat » que les Émirats arabes unis entretiennent avec les deux pays, ainsi que les « efforts continus des Émirats arabes unis pour soutenir tous les efforts et toutes les initiatives visant à parvenir à une solution pacifique du conflit ».

« Le dialogue et la réduction du niveau de tension sont les seuls moyens de résoudre la crise, ce qui contribuera à atténuer les impacts humanitaires qui en résultent », a ajouté le ministère.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a remercié l’équipe ukrainienne et les Émirats arabes unis d’avoir « ramené notre peuple à la maison ».

Il a déclaré dans un message publié sur X samedi : « Aujourd’hui, 115 autres de nos défenseurs sont rentrés chez eux. Ce sont des guerriers de la garde nationale, des forces armées, de la marine et du service des gardes-frontières de l’État ».

« Nous nous souvenons de tout le monde », a déclaré Zelensky. « Nous les recherchons et faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour les ramener tous. »

Négociations pour les prisonniers

Le ministère des Émirats arabes unis a noté que son partenariat avec la Russie a également joué un rôle clé dans l’échange de prisonniers convenu par les États-Unis et la Russie en décembre 2022.

Dans le cadre de cet échange, la basketteuse américaine Brittney Griner a été libérée contre le célèbre trafiquant d’armes russe Viktor Bout.

Mme Griner avait été arrêtée en 2022 à Moscou pour avoir transporté des cartouches de cigarette électronique contenant de l’huile de cannabis, ce qui est illégal en Russie. Elle avait été condamnée à neuf ans de prison dans une colonie pénitentiaire russe.

Pendant ce temps, M. Bout, surnommé le « marchand de la mort », purgeait une peine de 25 ans de prison aux États-Unis après avoir été reconnu coupable en 2011 d’accusations dans le cadre d’un complot visant à tuer des citoyens américains et d’aide à une organisation terroriste.

L’échange a eu lieu à Abu Dhabi, aux Émirats arabes unis, les deux parties concernées procédant à l’échange sur le tarmac de l’aéroport.

L’accord a été critiqué parce qu’il ne garantissait pas la libération de l’ancien marine américain Paul Whelan, arrêté en Russie en 2018 et condamné par la suite à 16 ans de prison pour espionnage.

La Maison-Blanche a fait savoir que les Russes n’avaient jamais proposé l’option Whelan. « Ils traitent Paul différemment en raison de ces fausses accusations d’espionnage », avait alors déclaré John Kirby, le porte-parole de la Maison-Blanche. « Les Russes l’ont placé dans une catégorie spéciale. »

Dans une interview accordée à CNN, M. Whelan a déclaré qu’il fallait faire davantage pour obtenir sa libération.

L’ancien secrétaire d’État Mike Pompeo a rappelé que sous l’administration Trump, la politique voulait que les échanges de prisonniers excluent les célébrités, pour ne pas créer de mauvaises incitations et rendre les voyages internationaux des Américains moins sûrs.

En août de cette année, l’administration Biden a obtenu la libération de M. Whelan dans le cadre d’un accord multinational négocié par la Turquie.

M. Whelan a été libéré aux côtés du journaliste du Wall Street Journal Evan Gershkovich, de la journaliste de Radio Free Europe Alsu Kurmasheva et de l’activiste Vladimir Kara-Murza, détenteur d’une carte verte américaine, pour les États-Unis ; de cinq Allemands et de sept citoyens russes qui étaient des prisonniers politiques.

En échange, la Russie a réclamé huit ressortissants, dont certains ayant des liens avec les services de renseignement russes. Parmi eux se trouvait Vadim Krasikov, qui a été reconnu coupable d’un meurtre en Allemagne en 2019, que les juges ont décrit comme un assassinat ordonné par les autorités russes.

L’accord du 1er août, impliquant 26 prisonniers, est l’échange de prisonniers le plus important depuis la guerre froide.

Andrew Thornebrooke et Jack Phillips ont contribué à la rédaction de cet article.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER