Le festival Varilux du film français s’ouvre jeudi dans 84 villes brésiliennes et les organisateurs s’attendent à franchir la barre du million de spectateurs en dix éditions.
Du 6 au 19 juin, 18 longs-métrages seront à l’affiche et les Brésiliens pourront assister à des débats en présence d’invités comme les comédiens Swann Arlaud ou François Civil. « Les Français qui viennent ici sont toujours fascinés par l’enthousiasme et la chaleur du public brésilien, c’est un vrai bonheur », explique à l’AFP Christian Boudier, codirecteur du festival, qui table sur environ 200.000 spectateurs pour cette dixième édition, contre 22.000 lors de la première.
« On a un public qui a soif de culture, et d’une culture diversifiée. On s’efforce comme toujours de présenter la meilleure sélection possible, avec des films qui ont plu soit à la critique, soit au public », ajoute-t-il. Au programme, on retrouve aussi bien des comédies comme « Mon inconnue », d’Hugo Gélin, ou « Mon bébé », de Lisa Azuelos, que des films sur des sujets plus graves comme « Grâce à Dieu« , de François Ozon, sur les abus sexuels dans l’Eglise catholique.
La projection d’« Un peuple et son roi », de Pierre Schoeller, qui sera présent lors du festival, sera un clin d’œil aux 230 ans de la Révolution française. « Le cinéma français est perçu comme un cinéma qui pense, qui résiste et est plus que jamais un espace de liberté », affirme Christian Boudier, sensible aux difficultés de la culture brésilienne.
César du meilleur acteur en 2018 pour « Petit paysan », Swann Arlaud, à l’affiche dans « Grâce à Dieu », sera un des invités de marque du festival. Les spectateurs auront aussi l’occasion de voir en chair et en os une autre valeur montante de la nouvelle génération d’acteurs français, François Civil, présent dans trois films projetés lors de cette édition: « Mon inconnue », « Celle que vous croyez » et « Le chant du Loup ».
Long-métrage d’Antonin Baudry, « Le chant du Loup », dont l’action de déroule dans un sous-marin, sera projeté en plein air dans un centre culturel de la Marine brésilienne dont l’une des principales attractions est justement la réplique d’un submersible.
D.C avec AFP
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.