Nous connaissons tous l’expression « dans la maladie et la santé » prononcée par les couples le jour de leur mariage.
Je parie que cette phrase n’est rien à comparer à la loyauté envers son conjoint selon les traditions ancestrales du monde oriental, comme le démontre une Chinoise.
En 2013, un Chinois du nom de Li Zhihua, originaire de Xiangyang dans la province du Hubei, a été plongé dans le coma après avoir été heurté par une moto. À l’époque, M. Li conduisait un scooter pour se rendre au travail.
Il a souffert d’une grave lésion cérébrale et était dans un état végétatif, dont il s’est finalement remis après être resté près de 2 000 jours dans le coma.
Man wakes from coma after wife nurses him every day and night for six years.https://t.co/zmy8LKyHPU pic.twitter.com/5h1SweYG8n
— LADbible (@ladbible) August 23, 2019
Pourtant, c’est le dévouement de Zhang Guihuan, l’épouse de M. Li, qui donne tout un sens à l’histoire de son rétablissement.
Pendant cinq ans, Mme Zhang, âgée de 57 ans, est restée inlassablement près du lit de son mari dans le coma et l’a soigné jour et nuit pendant plus de 20 heures par jour. Comme elle était seule pour s’occuper de M. Li, Mme Zhang ne dormait que deux à trois heures par jour. Elle a perdu environ 10 kg en se consacrant entièrement à la guérison de M. Li.
« Le médecin m’avait dit qu’il était possible qu’il reste dans un état végétatif persistant », a dit Mme Zhang aux médias chinois. Selon les médecins, il ne réagissait pas du tout. Elle a refusé d’accepter leur diagnostic et elle était déterminée à prouver que les médecins avaient tort en l’aidant à se rétablir.
Chaque jour, Mme Zhang le lavait, le nourrissait, lui parlait et jouait ses chansons préférées dans l’espoir que son état s’améliore. Il est très probable que ces formes d’encouragement ont aidé M. Li à se rétablir.
« Ces choses ont été très utiles pour stimuler son système nerveux », a dit le Dr Wan Qing’an aux médias chinois.
Selon le Daily Mail, pour nourrir son mari inconscient, Mme Zhang mettait de la nourriture dans sa bouche et pressait doucement sa langue pour lui faire savoir qu’il devait manger.
Et, miraculeusement, M. Li a finalement repris connaissance en 2018. À son réveil, les premiers mots de M. Li furent « Épouse, je t’aime », comme s’il était conscient et pleinement reconnaissant du sacrifice inlassable de sa femme.
Selon le Dr Wan, M. Li était pleinement conscient de ce qui se passait autour de lui, mais il était incapable de parler clairement.
M. Li est resté à l’hôpital pendant plus d’un an pour faciliter son traitement et son rétablissement ayant à ses côtés son épouse pour l’aider à chaque étape.
Des images récentes prises par des médias chinois montrent Mme Zhang en train de masser et de jouer de la musique à son mari. Elle l’a également aidé à se lever et à marcher à l’aide d’une armature métallique. Xia Li, l’infirmière en chef, a dit que Mme Zhang « a enseigné à son mari de nombreux mouvements et lui en a fait patiemment la démonstration sans se plaindre ».
Mme Zhang a partagé quelques mots faisant écho à ces valeurs orientales traditionnelles ancestrales : « Je n’ai jamais songé à abandonner. Tant qu’il vivra, je continuerai à être là pour lui. »
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.