Le délégué général du Conseil français du culte musulman, Abdallah Zekri, a annoncé mercredi déposer plainte après avoir reçu une tranche de viande porcine à son domicile, un acte « islamophobe » condamné par le CFCM.
« Je porte plainte », a déclaré à M. Zekri, après avoir trouvé la veille « une tranche de jambon dans (sa) boîte aux lettres ».
Dans un communiqué, le président du CFCM Ahmet Ogras a dénoncé une « agression islamophobe ». « Ces actes répétitifs à son encontre – le mur de son domicile avait été tagué en octobre 2013 ainsi que de nombreuses lettres de menace lui ont été adressées dans le passé – démontrent à quel point les actes anti-musulmans se sont banalisés ces dernières années dans notre pays », a-t-il ajouté.
« Abdallah Zekri, de par son franc-parler et son engagement en faveur des victimes d’actes racistes, dérange les groupuscules islamophobes », déplore-t-il.
Petit rappel sur qui est Abdallah Zekri, secrétaire général du CFCM, qui annonce qu’il va déposer plainte suite à une « agression islamophobe » après avoir trouvé… une tranche de jambon dans sa boite aux lettres… pic.twitter.com/zJpkr6i8AO
— Sébastien JALLAMION (@SJallamion) 22 mai 2019
M. Zekri est par ailleurs président de l’Observatoire national contre l’islamophobie, une instance qui recense les actes islamophobes et qui dépend du CFCM.
« Dans cette période de jeûne du mois de Ramadan, l’intention particulièrement dégoûtante des auteurs de cet envoi de mêler un moment de méditation et de spiritualité à un geste sciemment provocateur est somme toute destinée à offenser une personne dans sa foi », écrit de son côté Dalil Boubakeur, recteur de la Grande mosquée de Paris, dans un communiqué condamnant « énergiquement » cet acte.
D. S avec AFP
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.