Un ours des Andes du zoo de Saint Louis a réussi à s’échapper à nouveau de son enclos. Il s’était déjà échappé une première fois ce même mois.
Le 23 février, vers 13 heures, Ben l’ours a été aperçu hors de son enclos par des visiteurs, qui l’ont signalé au personnel.
Les visiteurs du zoo ont été invités à se mettre à l’abri. Certains ont été emmenés dans un endroit sûr tandis que les gardiens s’efforçaient de récupérer Ben, de le tranquilliser et de le ramener dans son enclos.
Ben est un ours des Andes de 4 ans très précoce, également appelé ours moucheté. Le personnel du zoo de Saint Louis a déclaré qu’il fallait s’attendre à ce qu’il se lance dans quelques aventures.
Au début du mois, le 4 février, Ben a commencé à s’attaquer à la partie de la clôture de son enclos la plus vulnérable aux brèches. Il a réussi à rompre un câble, et s’est échappé.
Après l’avoir ramené sain et sauf, les gardiens du zoo ont renforcé l’enclos. Ils ont ajouté des attaches en acier inoxydable d’une résistance à la traction de 200 kg, mais cela n’a pas suffi.
Le jeune Ben, né au zoo du Queens et transféré au zoo de Saint Louis en juillet 2021, a réussi à arracher une partie des attaches et à s’échapper pour la seconde fois.
Un visiteur a alerté le zoo après avoir vu l’ours se promener dans la zone réservée aux visiteurs.
« Ils sont arrivés peut‑être deux minutes plus tard », a déclaré Wilson à Fox 2 Now. « L’ours est resté très calme pendant tout ce temps‑là. Il avait l’air de bien s’amuser. »
Le directeur du zoo de Saint Louis, Michael Macek, a expliqué les raisons des escapades de Ben.
« Cet enclos est en service depuis 2016 et nous n’avions à déplorer aucune évasion d’ours jusqu’à l’arrivée de Ben », a‑t‑il déclaré à la chaîne. « Il est simplement très curieux. (…) Nous avons ajouté des attaches tous les 15 cm environ, mais il a quand même réussi à en arracher certaines. »
Le zoo de Saint Louis assure qu’il est en train de renforcer la sécurité de l’enclos.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.