Le diamant rose le plus gros et le plus fin qui ait jamais été à l’honneur d’une vente aux enchères Christie’s vient de se vendre pour 50 millions de dollars (43,85 millions d’euros), un prix record par carat.
Le nouveau propriétaire du bijou rare, Harry Winston, a rapidement renommé le diamant de son ancien nom « Pink Legacy » (Héritage rose) en son nouveau surnom « The Winston Pink Legacy » (l’Héritage rose de Winston), selon un communiqué de presse de Christie’s.
Le prix d’environ 2,6 millions dollars (2,3 millions d’euros), par carat a marqué un record mondial pour un diamant rose, selon le directeur européen de la maison de ventes aux enchères Christie’s, selon la BBC.
Dans la période précédant la vente, le directeur international de Christie’s International Jewelry, David Warren, a déclaré à Reuters à Londres que la vente du diamant rose était un événement extraordinaire pour la maison d’enchères.
« En 40 ans de travail chez Christie’s, je n’ai jamais rien vu de tel de toute ma vie », dit M. Warren. « C’était une énorme surprise quand nous l’avons vur et nous n’arrivions pas à croire qu’une telle pierre existe. Elle est d’une pureté merveilleuse et d’une luminosité fabuleuse. Elle est joliment coupée, mais c’est la taille et la couleur qui vous coupent le souffle. »
« L’estimation est de 30 à 50 millions de dollars (26,31 à 43,85 millions d’euros), ce qui est l’estimation la plus élevée que nous ayons jamais faite sur un bijou », ajoute M. Warren.
Cinq minutes d’enchères à la vente aux enchères de Magnificent Jewels à Genève, en Suisse, le 13 novembre dernier, ont suffi pour que ce bijou extraordinaire atteigne son prix de vente de 50 millions de dollars – 43,85 millions d’euros.
Qu’est-ce qui rend ce diamant si spécial ?
Regardez cette publication sur Instagram
Rahul Kadakia, responsable international de la bijouterie chez Christie’s, explique dans le communiqué pourquoi ce diamant de 18,96 carats a atteint un prix si élevé.
« La saturation, l’intensité de cette gemme est la meilleure qu’on puisse trouver dans un diamant de couleur », dit-il, selon le communiqué.
« Trouver un diamant de cette taille et de cette couleur relève presque de la fiction. Vous pouvez voir cette couleur dans un diamant rose de moins d’un carat. Mais celui-ci est presque 19 carats et il est aussi rose que possible. C’est incroyable », poursuit M. Kadakia.
Les scientifiques classent les diamants en deux grandes catégories : le type I et le type II, ce dernier type ayant une couleur rare et presque homogène.
« Les diamants roses font partie de la catégorie des diamants rares de type IIa », a déclaré M. Kadakia. « Ce sont des pierres qui contiennent peu ou pas de traces d’azote et qui représentent moins de 2 % de tous les diamants. Les pierres de type IIa sont parmi les diamants les plus purs chimiquement, souvent avec une transparence et une brillance exceptionnelles. »
Christie’s a posté une vidéo attrayante présentant des gros plans exquis de la pierre précieuse.
« Nous sommes honorés d’offrir à la vente The Pink Legacy un magnifique diamant rose vif, qui faisait autrefois partie de la collection Oppenheimer », peut-on lire sur la publication ci-dessus.
Tel qu’indiqué dans le communiqué, le Pink Legacy s’est vu décerner la plus haute distinction de couleur de diamants, fantaisie rose vif, par le Gemological Institute of America (GIA), un honneur conféré à seulement un diamant sur 100 000.
« Tous les diamants roses, toute taille et profondeur de couleur confondus, ont toujours eu une allure particulière. Ce diamant rose de 18,96 carats de coupe émeraude est l’une des pierres précieuses les plus rares de toutes les pierres précieuses », a déclaré Tom Moses, vice-président exécutif de GIA.
Fancy Vivid Pink est une catégorie encore plus rare, car les diamants de cette teinte particulière sont rarement rencontrés. En 250 ans d’histoire de Christie’s, seules 4 pierres fantaisie rose vif de plus de 10 carats ont été mises aux enchères.
Le Pink Legacy, qui n’aurait aucune trace d’une couleur secondaire et dont la saturation, la tonalité et la teinte rose franc sont équilibrées, fait de ce géant de près de 19 carats un spécimen très convoité et unique en son genre.
Le record mondial par carat de tout diamant rose a été fixé lors d’une vente aux enchères Christie’s à Hong Kong en novembre 2017, lorsque Pink Promise, un diamant ovale de couleur rose vif d’un peu moins de 15 carats, a été vendu pour 32,48 millions $ (28,48 millions €), soit 2,18 millions $ (1,91 million €) le carat.
Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous vos commentaires.
Une statue colossale vieille de 3000 ans
du pharaon le plus puissant de l’Égypte ancienne est trouvée dans un bidonville du Caire
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.