En ce mois de février 2023, six milliards d’euros ont été placés par les Français sur le Livret A. Un phénomène qui s’explique par la hausse de son taux et ce, même s’il reste inférieur à la hausse du coût de la vie. Cela ne s’était pas vu depuis 2009.
Le taux du livret A, qui a été rehaussé de 2 à 3% au 1er février dernier, a attiré de nombreux épargnants. Selon la Caisse des dépôts (CDC), un total de 6,27 milliards d’euros a été placé sur ce livret A en ce deuxième mois de l’année, rapporte CNews.
L’année 2023 « est partie pour battre des records »
En raison de l’inflation galopante, les Français économisent davantage. Réhaussé par le ministre de l’Économie Bruno Le Maire pour faire face à l’inflation, le Livret A est détenu par 55 millions de Français. Et il reste d’ailleurs le placement préféré de ces derniers, devant d’autres placements sans risques tels que les comptes à terme et dépôts à vue par exemple. De plus, la rémunération offerte est défiscalisée.
Sur janvier 2023 déjà, les Français avaient déposé 9,27 milliards d’euros sur leurs Livrets A. Cela représentait le plus haut taux pour un premier mois de l’année depuis 14 ans. Ainsi que le rapporte La Tribune, cette tendance à l’épargne « est partie pour battre des records » en 2023, selon Philippe Crevel, le directeur du Cercle de l’épargne.
Un « tassement » dans la seconde partie de l’année, sauf s’il y a revalorisation
« Le mois de mars devrait encore être marqué par une collecte élevée toujours sous l’emprise de l’effet taux. Un tassement devrait se produire dans la seconde partie de l’année sauf si une nouvelle revalorisation du taux du Livret A était décidée », suppose encore Philippe Crevel.
D’après certains économistes, le rendement du Livret A pourrait avoisiner les 4% au 1er août, précise Le Figaro. « Le taux d’épargne reste élevé, même s’il l’est un peu moins qu’en 2020 au moment de la pandémie », précise auprès de nos confrères Cyril Blesson, économiste associé pour le cabinet Pair Conseil.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.