Un restaurateur écrit à Emmanuel Macron pour le rencontrer et lui faire « découvrir une France simple, sympa, qui travaille et qui fatigue mais ne se plaint pas »

Par Emmanuelle Bourdy
7 janvier 2024 23:06 Mis à jour: 7 janvier 2024 23:06

Ce restaurateur normand souhaite simplement un échange authentique avec le président de la République, afin de lui montrer qu’il existe « une France qui travaille sans se plaindre et se démène malgré les défis ». Pour cela, il lui a écrit une lettre ouverte dans la presse.

Laurent Marie a décidé d’adresser une lettre ouverte à Emmanuel Macron. Celle-ci a été publiée ce samedi 6 janvier par La Presse de la Manche. Elle a pour objectif de révéler au chef de l’État le visage d’une France qu’il ne semble pas connaître.

(facebook.com/onclescotts.france)

Pour lui faire découvrir une France qu’il ne connaît pas

Ce restaurateur, basé à Cherbourg-en-Cotentin, gère la chaîne de restaurants Oncle Scott’s dont il est le fondateur. La lettre qu’il a rédigée est celle « d’un Français sans histoire », participant « pleinement à la vie sociale » et à l’« économie » du pays.

« Je pense très sincèrement que je vous ferais découvrir une France que vous ne connaissez pas. Une France simple, sympa, qui travaille et qui fatigue mais ne se plaint pas. Une France que je n’ai pas reconnue lors de votre allocution du 31 décembre », a-t-il écrit.

Pointant les nombreux défis auxquels font face les commerçants, le gérant souligne que ceux-ci subissent de plein fouet l’inflation, mais également une pénurie de personnel, sans compter la hausse exponentielle du prix de l’électricité, et malgré tout, ils continuent de se battre.

« Ce sera tout en gentillesse mais sans filtre et sans hypocrisie »

« Avec moi, ce sera tout en gentillesse mais sans filtre et sans hypocrisie », promet-il à Emmanuel Macron, souhaitant passer un moment « sans formalisme et sans tabou », c’est-à-dire loin des protocoles qu’exigent son statut.

Se définissant comme un « grand rêveur », Laurent Marie est persuadé qu’il peut offrir un moment inoubliable à Emmanuel Macron. « Monsieur le président de la République, je suis certain que passer un moment avec moi vous montrera une autre vision de la vie dans notre pays et vous apportera beaucoup plus que vous ne l’imaginiez », a-t-il encore osé.

Celui dont l’entreprise a un quart de siècle d’existence espère que le chef de l’État va répondre favorablement à sa requête. Pour l’heure, il n’a reçu aucune réponse.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.