Au moins 119 personnes ont été tuées lundi en Syrie dans le violent séisme dont l’épicentre se situe en Turquie et qui a provoqué l’effondrement de nombreuses habitations, selon les médias d’État et des hôpitaux.
Le séisme, de magnitude 7,8, a frappé à l’aube le sud de la Turquie et la Syrie voisine, faisant près de 200 morts dans les deux pays et de très importants dégâts, selon de premiers bilans.
Pour les seules zones sous contrôle du régime syrien, le bilan s’élève à 111 morts et 516 blessés, selon le ministère de la Santé.
Les victimes ont été recensées à Alep, deuxième ville syrienne dans le nord du pays, ainsi qu’à Hama (centre) et Lattakié et Tartous, sur la côte méditerranéenne.
L’effondrement de bâtiments résidentiels est assez fréquent à Alep en raison de constructions illégales sans fondations solides mais aussi de fissures dans les structures provoquées par les violents combats au cours de la guerre qui a éclaté en 2011.
?? un séisme d’une magnitude de 7.8 à été enregistré tôt ce matin près de gaziantep à l’extrême sud de la Turquie
La Syrie est également touchée et à annoncé un bilan provisoire de 111 morts et plus de 516 blessés
Les États Unis annoncent une aide d’urgence ⬇️⬇️⬇️ pic.twitter.com/ufGz23qvHa
— Géo-politie (@geo_politie) February 6, 2023
Un bilan du nombre de victimes encore imprécis
Dans les zones contrôlées par les rebelles, proches de la frontière avec la Turquie, aucun bilan global n’était disponible dans un premier temps.
Au moins huit personnes ont péri dans l’effondrement de nombreux bâtiments dans les localités d’Azaz et Al-Bab, proches de la frontière turque, a indiqué une source hospitalière à l’AFP.
Près de la ville d’Azaz, le correspondant de l’AFP a vu les secouristes retirer cinq corps des décombres d’une maison de trois étages qui s’est effondrée sur ses habitants.
Dans la localité d’Azmarine, dans la province rebelle d’Idleb, une dizaine d’habitations se sont effondrées comme un château de cartes, a rapporté un correspondant de l’AFP. Les habitants aidaient les secouristes qui étaient submergés.
Dans le village de Jandaris, à proximité de la ville d’Afrine proche de la frontière avec la Turquie, des dizaines de secouristes recherchaient des survivants à la lumière de torches électriques.
« Des familles de civils sont prises au piège sous les décombres, nous essayons de dégager les morts et les vivants », a affirmé à l’AFP Omar Alwan, un secouriste local.
Le séisme le plus fort depuis 1995
Le séisme a provoqué des scènes de panique dans le nord de la Syrie où les habitants se sont rués dehors, à pied ou en voiture, malgré les pluies torrentielles, ainsi qu’au Liban voisin où les secousses ont été fortement ressenties.
« Ce tremblement de terre est le plus fort depuis que le centre national des séismes a été fondé en 1995 », a déclaré le directeur de cet organisme étatique syrien, Raed Ahmad, à l’agence Sana.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.