Macinley Butson, qui se décrit comme une « crack en informatique et fière de l’être », a toujours voulu aider les gens avec ses inventions scientifiques. Son histoire a commencé alors qu’elle était enfant, lorsqu’elle a conçu une paire de lunettes de soleil avec une teinte ajustable ; à l’adolescence, elle s’est lancée dans le domaine de la physique médicale.
« À l’ère de l’information, surtout dans ma génération, nous avons pu grandir avec le monde à portée de main », a déclaré Macinley dans une interview accordée à YouTube, la plateforme qui l’a aidée à arriver où elle est aujourd’hui, en mai 2019.
À l’âge de 16 ans, Macinley s’est intéressée à aider les patientes atteintes d’un cancer du sein en radiothérapie. L’adolescente australienne de Wollongongong, en Nouvelle-Galles du Sud, dont le frère et le père travaillent également en physique médicale, a commencé à faire des recherches sur les effets secondaires nocifs de la radiothérapie ; son intérêt avait été piqué lors d’une discussion à table avec son père à ce sujet.
« Papa travaille sur le terrain », a dit Macinley au service australien d’informations télévisées 7 News, « et il a mentionné que les femmes qui suivent un traitement de radiothérapie pour le cancer du sein reçoivent des radiations sur l’autre sein. »
« C’est un traitement incroyablement important et impératif », a ajouté l’adolescente, « et je souhaitais l’améliorer de quelque manière que ce soit pour rendre les résultats plus efficaces. »
Pour Macinley, rechercher une façon d’aider les femmes à obtenir des résultats plus sûrs après le traitement du cancer du sein est une cause qui lui tient à cœur. « Un membre de notre famille est décédé d’un cancer il n’y a pas si longtemps, alors ce n’était plus seulement des statistiques sur une page », a déclaré Macinley dans son interview sur YouTube. « C’était personnel. »
Constatant que les revues médicales dépassaient largement sa compréhension académique, Macinley s’est tournée vers YouTube pour obtenir l’information dont elle avait besoin. Elle a ensuite appris à lire les revues scientifiques, les caractéristiques de la radiothérapie et ce qu’implique exactement le traitement du cancer du sein.
De là, un cours d’histoire de 3e sur l’époque médiévale a donné à Macinley l’idée géniale de son invention : la « maille écaille » utilisée dans les armures médiévales lui a fourni la base idéale pour fabriquer une protection malléable et portable sur le sein d’une femme, en mailles et en écailles métalliques entrelacées.
Voir cette publication sur Instagram
L’adolescente est ensuite passée à la « phase d’essai », où elle a testé des protecteurs de seins faits de plomb, d’aluminium et de cuivre ; à partir de 2019, le plomb est le bouclier standard utilisé dans le monde entier pour le rayonnement. Cependant, à la surprise de Macinley, le cuivre s’est imposé dans ses expériences.
En fait, le cuivre était 20 % plus efficace pour dévier le rayonnement que le plomb à la surface de la peau. La SMART Armor de Macinley (la maille écaille pour la radiothérapie) était née.
Selon 7 News, SMART Armor absorbe l’excès de rayonnement et protège la peau de la patiente contre l’exposition pendant la radiothérapie, tout en réduisant simultanément le risque pour la patiente de développer des cellules cancéreuses à la suite d’une surexposition à la radiation à long terme.
L’invention de Macinley Butson, mise à l’essai en laboratoire, a permis de réduire jusqu’à 80 % l’exposition superficielle à un rayonnement excessif sur le sein controlatéral (le sein n’étant pas traité).
Voir cette publication sur Instagram
L’invention révolutionnaire de Macinley Butson n’est pas passée inaperçue. L’adolescente a été nommée Jeune Australienne de l’année 2018 en Nouvelle-Galles du Sud, et a reçu le Prix de la nouvelle génération de femmes innovatrices de talent (New Gen Innovator at the Women of Style Awards) en 2019.
Pour ce qui est de son application clinique, Macinley a expliqué qu’elle était « résolue à donner [SMART Armor] aux hôpitaux qui sont prêts à lui donner un coup de main » à partir de mai 2019.
Voir cette publication sur Instagram
L’une des citations préférées de l’adolescente, rendue célèbre par le membre du Congrès et leader des droits civiques John Lewis, est : « Si ce n’est pas moi, alors qui ? Si ce n’est pas maintenant, alors quand ? » Macinley a décidé que c’est ici et maintenant qu’il faut faire tout ce qui est en son pouvoir pour changer le monde pour le mieux.
L’adolescente a admis sur YouTube qu’elle n’avait jamais osé rêver qu’une de ses inventions irait au-delà de sa propre cour. « N’importe qui peut trouver des solutions simples aux problèmes mondiaux », a-t-elle déclaré. « Les réponses sont là. »
Macinley elle-même espère contribuer à un remède contre le cancer « très bientôt ».
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.