Une fillette de 4 ans qui n’avait que 4 % de chances de survie dans sa lutte contre une forme agressive de cancer est maintenant « complètement libérée » de la maladie, ont confirmé ses parents.
Isla Caton a reçu en mars 2017 le sinistre diagnostic d’un neuroblastome de stade 4, une maladie qui ne touche que 100 enfants par an au Royaume-Uni.
Depuis le mois d’août dernier, la petite fille a fait l’objet d’un traitement spécial en Espagne, qui consiste en une nouvelle thérapie associant anticorps et chimiothérapie.
La petite fille de 4 ans était quatrième sur la liste pour recevoir le traitement révolutionnaire à l’hôpital pour enfants Sant Joan de Déu à Barcelone, mais les médecins ont décidé qu’elle était la plus en forme, selon Metro, et elle est donc devenue la première au monde.
« On lui a donné trois mois à vivre – c’est ce qu’on nous a dit », ont dit ses parents, d’après ITV. « Nous avons décidé d’aller à Barcelone pour un traitement dont on nous a dit qu’il n’était pas disponible au Royaume-Uni et, six, sept mois plus tard, c’est ici que nous sommes ! »
Après presque deux ans de lutte contre la maladie, Isla est enfin en rémission. Ses parents ont annoncé la percée dans un message sur Twitter le 1er mars, disant : « Nous venons de recevoir les nouvelles les plus étonnantes – nous pouvons confirmer que le traitement d’Isla a fonctionné et qu’elle est maintenant complètement libérée du cancer et en rémission.
« Nous sommes complètement dépassés par l’émotion et nous ne pouvons vous remercier assez pour le soutien continu tout au long du voyage d’Isla. »
Les médecins cités par ITV ont déclaré que selon les scanners, l’enfant n’a effectivement aucun cancer, mais qu’elle a besoin de plus de soins médicaux pour s’assurer que la maladie ne revienne pas.
Ses parents ont dit dans un tweet : « Nous devons continuer à collecter des fonds pour un vaccin et d’autres traitements futurs. »
« C’est incroyable »
Les joueurs des équipes de soccer britanniques rivales West Ham et Millwall se sont réunis l’an dernier pour recueillir les 578 000 € (650 000 $) nécessaires pour financer le traitement d’Isla.
« C’est incroyable », a déclaré le capitaine du West Ham Mark Noble, qui a accompagné Isla en tant que mascotte au London Stadium début 2018. « Nous avons appris la nouvelle cette semaine. Moi et Snods étions côte à côte et c’était émouvant, pour être honnête, d’aller la voir à l’hôpital à Barcelone. Nous savions ce qu’elle et sa famille vivaient. »
« J’ai des amis proches qui sont proches d’elle et on lui a donné 4 % de chances de vivre, poursuit Noble, c’est donc incroyable ce que les médecins et son traitement ont fait pour elle. Espérons qu’Isla, sa mère et son père pourront bientôt rentrer à la maison et passer du temps avec leur famille dès qu’ils le pourront.
« Ce fut une semaine formidable pour tout le monde et cela montre ce qui peut arriver quand les gens se serrent les coudes et amassent beaucoup d’argent pour une petite fille.
« C’est si spécial et je suis si heureuse. Évidemment, j’ai eu le plaisir de la connaître, mais je suis si heureux pour sa famille parce qu’ils ont traversé beaucoup de choses. »
Un long chemin à parcourir
Nicola Caton, la mère de la petite fille, a déclaré qu’elle était ravie d’apprendre qu’Isla avait vaincu la maladie.
« Quand nous avons appris qu’elle était guérie, j’ai éclaté en sanglots, c’était le plus beau jour de ma vie », dit-elle, d’après Metro. « Pour être honnête, je n’ai pas encore compris. »
Elle a toutefois déclaré au journal Southwark News qu’il restait des défis à relever dans la lutte contre le neuroblastome.
« Les gens semblent penser que parce qu’elle est en rémission, c’est fini, a-t-elle dit à la publication, mais il nous faut encore recueillir des fonds pour payer les deux prochaines étapes.
« Il nous reste encore 405 000 euros (350 000 livres) à récolter », dit-elle.
Dans un message adressé à ceux qui ont donné jusqu’à présent, Nicola a déclaré que la famille était reconnaissante pour les dons qui ont sauvé la vie d’Isla.
« Sans tous ces donateurs, nous n’aurions pas pu sauver la vie d’Isla », a-t-elle déclaré à la presse. « Merci de lui avoir sauvé la vie. Nous ne pourrons jamais exprimer notre gratitude. »
Après l’annonce de la nouvelle, Nicola a dit au Romford Recorder : « Je n’arrête pas de pleurer, c’est le plus beau jour de ma vie.
« Il nous reste encore un peu de temps avant que tout soit fini, mais s’il vous plaît mon Dieu, nous allons la guérir de son cancer pour qu’elle revienne à la maison. »
Isla doit recevoir deux autres traitements de chimiothérapie, un traitement aux anticorps et un vaccin pour s’assurer que la maladie agressive ne revienne jamais.
« La route a été sacrément longue, et Isla n’a pas arrêté non plus, elle n’a jamais cessé de se faire traiter », a déclaré Nicola au Southwark News. « [Mais] nous espérons que d’ici juillet tout le traitement sera terminé. »
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.