Une jeune femme de 18 ans a été condamnée lundi à cinq mois d’emprisonnement ferme pour un acte antisémite ; avoir craché sur la kippa d’un homme dans le centre d’Avignon, a-t-on appris mardi auprès du parquet.
Jugée en comparution immédiate lundi, elle a été condamnée pour injure envers une personne à raison de son origine ou de son appartenance à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée. Sa peine est aménageable sous forme de bracelet électronique, a détaillé auprès de l’AFP la procureure de la République Florence Galtier, confirmant une information de la presse locale.
Récidiviste et déjà condamnée pour les mêmes chefs en janvier
Les faits se sont produits jeudi à la sortie d’une épicerie, quand un homme de confession juive portant une casquette pour dissimuler sa kippa sort du commerce et est pris à partie par deux jeunes femmes. Sa casquette tombe, entraînant sa kippa à terre. L’une des jeunes filles crache alors sur cette kippa constellée d’étoile de David, la piétine et, selon la victime, profère des insultes à caractère antisémite.
La vidéosurveillance a confirmé « l’attitude provocante » de la jeune femme et les crachats, selon la procureure. La prévenue, tout juste majeure et déscolarisée, était en état de récidive, ayant été condamnée pour les mêmes chefs en janvier.
Selon le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, « le nombre d’actes antisémites a explosé » en France depuis le 7 octobre et la guerre déclenchée par une attaque sans précédent lancée par le Hamas en Israël. Plus de 1040 actes antisémites ont été commis dans le pays depuis cette date et 486 personnes ont été interpellées, a encore détaillé le ministre dimanche sur France 2.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.