L’atmosphère était à couper au couteau lorsque des vétérinaires anxieux observaient une mère orang-outan recevoir son bébé après leur séparation prématurée. Accepterait-elle ou refuserait-elle son petit ?
Une série intitulée Orangutan Jungle School montre le sort des orangs-outans rescapés et le processus avant de les retourner dans leur habitat naturel.
View this post on InstagramA post shared by BOS Foundation (@bosfoundation) on Aug 31, 2018 at 6:12pm PDT
Clara, une mère adolescente orang-outan, et son bébé, Clarita, vivaient dans une forêt sur l’île de Bornéo quand un orang-outan mâle dominant lui a enlevé son nouveau-né.
Clara a été retrouvée seule et en détresse et transportée au centre de sauvetage Nyaru Menteng Orangutan Rescue Centre.
Heureusement, Clarita a aussi été retrouvée. La mère et le bébé ont été séparés pendant une semaine. Il était donc impératif qu’elles soient réunies le plus rapidement possible pour éviter des problèmes futurs de développement.
Les employés savaient que Clarita avait besoin du lait maternel, mais ils ne savaient pas si Clara accepterait son bébé puisqu’elle avait été touchée par des humains. Ils ne savaient donc pas du tout comment elle réagirait.
« La mère peut rejeter le bébé si son odeur est maintenant différente », confie une employée inquiète.
Ursula, une employée, a présenté la petite Clarita à Clara, avec la cage entre elles, et le personnel a retenu son souffle.
Elle les a présentées l’une à l’autre d’une voix douce, « Clara c’est ton bébé. Oui ma chérie. »
Clara a regardé le nourrisson et a tendu la main à travers les barreaux. Les vétérinaires étaient prudents, craignant qu’elle ne blesse Clarita.
Mais Clara était si douce. Elle a caressé affectueusement la tête de son bébé avec ses grandes mains.
Un vétérinaire a dit à Clara : « C’est ton bébé, donnez-lui de l’affection. » Sur ce, Clara a pris Clarita sur sa poitrine pour l’allaiter.
Clarita a finalement retrouvé sa maman.
Elle s’est allongée par terre avec son bébé, le dos à la caméra, et a commencé à l’allaiter. Immédiatement, Clarita a cessé de pleurer.
Le regard de soulagement dans les yeux maternels de Clara était très émouvant.
L’équipe a été profondément touchée par la réaction de Clara. Ursula a dit que c’était le point culminant de sa carrière.
Le plus gratifiant, c’est de pouvoir contribuer à la réhabilitation de ces créatures et à leur retour en toute sécurité dans les forêts, leur habitat naturel.
Regardez l’incroyable réunion maman-bébé dans la vidéo ci-dessous :
Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous vos commentaires.
Une jument met bas un poulain
– puis la maîtresse d’écurie aperçoit quelque chose d’étrange
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.